DIY : Mes techniques pour teindre facilement ses textiles

Shibori, Tie & Dye... il existe différentes façons de teindre ses textiles pour leur redonner du style et une couleur plus actuelle. Je vous propose aujourd'hui deux DIY pour teindre soi-même ses tissus : rapides et ultra faciles à réaliser !

Il y a un petit moment que je songe à tester le Tie & Dye et le Shibori, cette technique japonaise de teinture par ligature sur tissu. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque la marque Coloria m'a proposé d'essayer sa nouvelle gamme de teintures : avec son packaging innovant en forme de sphère, la formule tout-en-1 conçue par Coloria permet de raviver les nuances passées ou changer les couleurs des textiles (vêtements, linge de maison, etc) en toute simplicité. Plus besoin de rajouter de sel comme auparavant, tout est désormais inclus ! Au programme, 8 nuances très diverses : Noir intense, Bleu marine, Brun arabica, Rouge hypnotique, Vert forêt, Rose fuchsia, Violet précieux, Gris fumé. C'est cette dernière que j'ai choisi pour teinter mes textiles via deux techniques que vous connaissez peut-être.

 

 

Avant de vous lancer dans votre teinture, voici deux ou trois infos à retenir

- Vous ne pouvez pas teindre les vêtements en laine, soie, 100% synthétiques et tissus avec finitions spéciales ou restriction (ex: nettoyage à sec uniquement) .

- Il est impossible d'éclaircir un linge de couleur foncée !

- Les motifs initialement imprimés sur le tissu peuvent rester visibles après la teinture, en particulier pour des teintures de couleur claire ou si les motifs sont foncés.

- Les coutures des vêtements peuvent conserver leur couleur d’origine si elles sont synthétiques.

- La teinture peut ne pas couvrir les taches, ainsi que les parties délavées ou blanchies à la javel.

- Pour finir, n'oubliez pas que la teinture reste un produit dangereux, vous devez impérativement protéger vos mains à l'aide de gants adaptés et respecter les précautions d’emploi. Pour le reste, suivez mes pas-à-pas !

 

Ma technique de teinture Tie & Dye

 

Matériel nécessaire

- Une sphère Coloria

- Le tissu de votre choix (taies d'oreiller, sac, rideaux, etc)

- Des gants de protection

 

Réalisation

1/ Commencez par repasser votre tissu

 

2/ Suspendez-le de façon à pouvoir le descendre ou le remonter aisément (pour ma part j'ai opté pour un cintre suspendu à une ficelle, dont la hauteur est réglable)

 

3/ Faites chauffer de l'eau à 40°C et versez-la dans une bassine

 

4/ Versez l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe de teinture Coloria dans l'eau et remuez votre préparation avec un ustensile (j'ai utilisé une vieille baquette en bois que j'ai jeté par la suite)

 

5/ Mettez le bas de vos taies d'oreiller à tremper dans votre teinture pendant 10 minutes (s'il s'agit d'un rideau par exemple, faites tremper à peu près l'équivalent de 30cm). Baissez ensuite votre ficelle de 5 cm et renouvelez l'opération. 

 

6/ Laissez séchez votre teinture. Attention, ne la mettez pas en contact direct avec une quelconque source de chaleur ! Vous pouvez ensuite passer votre textile en machine, il est prêt à l'emploi !

 

7/ Lavée et repassée, ma taie d'oreiller a ce bel aspect délavé que je trouve très poétique...

 

Ma technique de teinture shibori

Comme je vous le disais un peu plus haut, le Shibori est une technique ancestrale de teinture japonaise qui consiste à plonger des tissus savamment noués dans un bain de teinture. Le terme « Shiborizome » nom exact au Japon, vient en effet du verbe « Shiboru » : tordre, plisser, presser et de « Someru » : teindre. 

Trois techniques principales sont utilisées : nœuds ligaturés avec des fils, couture et toutes sortes de pliage très élaborés, avec ou sans l’aide de bâtonnets de bambou ou de bois, donnant une diversité inouïe de dessins sans cesse renouvelés. De mon côté j'ai choisi d'utiliser des élastiques et du carton. Si vous souhaitez reproduire ce DIY chez vous, il vous faudra donc :

- Le textile de votre choix (drap, serviettes de table, torchons, etc)

- Une sphère Coloria

- Des gants de protection

- Des élastiques

- De la ficelle

- Du carton

- Un ustensile pour mélanger le tissu dans le bain de teinture

 

1/ Pour le Shibori rectiligne, commencez par plier votre tissu en accordéon (en laissant une bande de 10cm environ)

 

2/ Une fois votre bande réalisée, pliez-la de façon à former un rectangle.

 

3/ Découpez ensuite deux morceaux de carton aux dimensions de votre carré de tissu. Placez-les de chaque côté de façon à former un "sandwich"

 

4/ Ficelez le tout solidement, passez-le sous l'eau clair de façon à ce que le tissu soit humidifié puis plongez votre paquet dans un bain de teinture Coloria pendant 30 minutes après avoir protégé vos mains à l'aide des gants. Vous pouvez le laisser encore plus longtemps si vous souhaitez un résultat plus foncé... C'est à vous de voir ! Comme pour le tie & dye, la bain de teinture est réalisé dans une bassine dans laquelle vous additionnerez deux grosses cuillères à soupe de poudre à teinter Coloria à de l'eau chauffée à 40°C.

 

5/ Préparez ensuite votre second tissu pour le Shibori réalisé avec des élastiques. Commencez par le plier en accordéon (bande de 5cm environ)

 

6/ Ajoutez ensuite des élastiques à intervalles réguliers de façon à former un boudin

 

7/ Il ne vous reste plus qu'à mouiller votre boudin sous l'eau puis à le plonger dans son bain de teinture durant 30 minutes, après avoir enfilé vos gants de protection (même recette que pour le Shibori rectiligne)

 

8/ Dénouez ensuite la ficelle et les élastiques, séchez votre tissu à l'air libre... Votre Shibori est terminé ! Voici les photos de mes essais réalisés sur deux taies d'oreiller. Je suis complètement conquise par le résultat de mon test Coloria ! Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de Coloria ou sur La Belle Adresse, site sur lequel vous pourrez retrouver de nombreux tests et DIY !

Commentaires

Clemence
Canon ma petite Béa !
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merciiiii !! Gros bisous !

Ajouter un commentaire