Cuisine du monde (recette très très bonne inside !)

Prenez un superbe local à l'allure de loft, une cuisine ultra design, des blogueuses motivées et un professeur de choc et vous obtiendrez une soirée mémorable ! J'ai eu la chance d'être invitée mercredi dernier par SieMatic (les cuisines de rêve) et Gaggenau (l'électroménager de pro) pour une leçon de cuisine péruvienne. Je vous explique le tout pas à pas pour reproduire chez vous un ceviche a tomber à la renverse !

Laissez-moi d'abord vous présenter les lieux :

Kialatok est un atelier situé dans le 18ème arrondissement de Paris, qui propose des cours de cuisine du monde animés par des cuisiniers talentueux de différentes cultures. Dans un magnifique local aux murs bois / bruts, les participants se réunissent autour d'une cuisine XXL signée SieMatic pour s’initier à une cuisine traditionnelle, aux techniques originales et aux saveurs exotiques, loin des enseignements réalisés par les écoles de cuisine classiques (et c'est tant mieux !).

J'ai découvert une cuisine conviviale et très design qui m'a immédiatement séduite. Avec ses meubles bien pensés, larges et fonctionnels, les manipulations sont largement facilitées ! Côté électroménager, un four vapeur à ouverture latérale (mon rêve !), une hotte XXL et des plaques à induction de chef. La vraie bonne idée déco réside sans aucun doute dans ces grands panneaux de médium sur-mesure fixés aux murs, auxquels ont été rajouté de nombreuses étagères. Ils réchauffent ce local à l'esprit loft tout en permettant d'exposer divers accessoires, ustensiles et livres de cuisine.  

Nous nous sommes donc réunis autour d'Antero et d'Afousatou, respectivement d'origine péruvienne et sénégalaise, qui nous ont révélé les secrets du Ceviche. Ce plat andin à base de poisson, trop souvent "maltraité" dans les restaurants français, doit en fait toute sa réussite à la qualité des ingrédients choisis ainsi qu'à leur simplicité. Première leçon : inutile de rajouter des dizaines d'ingrédients au plat de base : ils ne servent à rien ormis à perdre la saveur initiale de cette recette fraîche et très light. 

Il vous faudra donc :

- Environ 200g de poisson par personne (dans l'idéal, du dos de cabillaud, le filet étant trop dur)

- Un petit piment (de type piment antillais)

- Deux petits quartiers d'ail

- La même quantité de gingembre frais

- Une branche de coriandre fraîche 

- Deux gros citrons verts (trois s'ils sont de petit format)

- Du sel et du poivre

Commencez par couper le poisson cru en gros dés. Ajoutez le piment finement haché, remuez. Ajoutez ensuite l'ail haché menu également et remuez de nouveau. Il faut que le poisson s'imprègne à chaque fois du nouvel ingrédient ajouté. Intégrez ensuite le gingembre, puis la coriandre ciselée et enfin le jus des citrons vert, qui va "cuire" le poisson cru (il faut que le poisson baigne littéralement dans le jus de citron). Goûtez votre préparation avant d'ajouter si nécessaire le sel, le poivre ou d'ajuster avec l'un des précédents ingrédients selon votre goût.

Nous avons ensuite servi le poisson (froid, je précise pour ceux qui ne connaissent pas le plat) avec de la patate douce, de la laitue et des gros grains de maïs blanc cuits à la vapeur. Un régal ! (je passerai l'épisode du pisco, qui m'a passablement achevée mais qui était diablement bon !). Buen provecho, et merci à SieMatic et Gaggenau pour ce délicieux moment !

 

 

 

 

Commentaires

Segolene
miam miam ça fait envie!

Ajouter un commentaire