Coup de coeur pour l'univers d'Ovo Ceramics

Je séjourne en ce moment au Pays du soleil levant et cela tombe plutôt bien car la créatrice que je vous présente aujourd'hui est japonaise. Yuka Uchida vit et travaille entre Tokyo et New York, où elle a fondé OVO Ceramics : un univers doux et délicat pour lequel j'ai eu un immense coup de coeur lors du dernier salon Maison & Objet !

De nouvelles tendances se profilent dans le sillage du mouvement Slow life : un retour à la nature et à l'écologie, aux choses essentielles... qui pourrait se traduire par un besoin viral d'authenticité dans notre quotidien. C'est donc tout naturellement que l'artisanat a retrouvé ses lettres de noblesse au sein de nos intérieurs ! Vannerie, tissage, verrerie traditionnelle, et bien entendu la céramique, largement laissée pour compte ces dernières années. J'ai eu la joie de découvrir l'an passé le travail de la céramiste Jinjin Sun que je vous avais dévoilé ici il y a un an, presque jour pour jour...

Aujourd'hui, direction New York à la rencontre de Yuka Uchida, designer et céramiste japonaise, fondatrice de la marque OVO Ceramics. La jeune femme travaille la porcelaine et le tissu d'une façon incroyable ! J'ai eu le plaisir de voir et de toucher ses créations lors du dernier salon Maison & Objet... chacune d'entre elle est d'une finesse indescriptible. Yuka a accepté de répondre à mes questions et de lever le voile sur son univers : je lui laisse la parole !

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Comment est née l'idée de créer votre propre marque d'objets en céramique ?  

J'ai fondé OVO Ceramics au printemps 2013.  A la base, je suis designer : dans un premier temps j'ai étudié le design architectural avant de travailler comme designer d'intérieur. Je me suis ensuite rendue aux États-Unis où j'ai étudié les beaux-arts, et notamment les différentes techniques d'impression.  Je me suis également intéressée à la conception de produits et j'ai acquis de l'expérience dans ce domaine en travaillant dans une entreprise de mobilier à New York. C'est à cette époque que j'ai commencé à suivre des cours dans un atelier de céramique situé près de mon bureau. Je souhaitais en effet revenir à mes premiers amours : les beaux-arts ! Lorsque je me suis lancée dans la gravure, je voulais apprendre à exprimer ma propre vision sans aucune restriction, contrairement aux règles architecturales et à celles de la conception de produits. C'est un peu par hasard que j'ai commencé à utiliser du tissu pour la gravure : depuis je ne cesse d'intégrer le textile dans mes créations.

J'ai donc décidé de concevoir mes propres produits en utilisant la céramique, ce qui me permet de mélanger ma passion pour la conception de produits et l'artisanat. De façon globale, je suis très attirée par le design minimaliste : je me concentre sur la texture en utilisant la porcelaine, un matériau aux multiples nuances. En mixant la douceur du tissu à la dureté de la céramique, je créé un contraste intéressant et peu commun : j'apprécie de pouvoir fusionner ces deux matières en imaginant de beaux décalages visuels et tactiles. Lorsque les objets sont finalisés, j'ai le sentiment très agréable de tenir dans mes mains un concentré de douceur !  

"A chaque création, mon but consiste à sublimer la matière tout en y intégrant une touche contemporaine"

 

Avec quels matériaux préférez-vous travailler au quotidien ?

La porcelaine est mon matériau de prédilection. Je la trouve aussi apaisante que rafraîchissante ! Il s'agit d'un matériau organique utilisé pour les bijoux depuis l'Antiquité. Lorsque je la travaille, je fais en sorte d'insuffler de la vie dans ce matériau somme toute très ordinaire. Grâce à sa texture naturelle et à sa souplesse, je parviens à me concentrer sur la forme plus que sur la couleur. A chaque création, mon but consiste à sublimer la matière tout en y intégrant une touche contemporaine, moderne. Travailler avec de la porcelaine me donne l'opportunité de créer par ma propre vision de ce matériau : je suis très heureuse de pouvoir partager mon univers avec les autres à travers mon travail !

Comment votre travail a-t-il évolué depuis que vous avez commencé ?

La collection Hagire (ma collection signature) représente assez bien mon évolution depuis mes débuts : elle rassemble une variété de textures telles que le lin, le coton, la toile de jute mixées au Nerikomi. Cette technique japonaise ancestrale permettait autrefois la création de motifs colorés avec de l'argile. L'avantage de ce procédé est de permettre à la peinture de colorer l'objet en surface mais aussi à l'intérieur : la ligne colorée traverse donc la porcelaine de part et d'autre. Le concept a évidemment évolué au fil des siècle pour devenir de plus en plus sophistiqué et précis à l'aide de techniques variées.  

Quelle est le fil rouge de votre dernière collection présentée au salon Maison & Objet ? 

Si vous parlez de concept, alors je peux clairement affirmer qu'aucune de mes collections n'en a. Cependant je choisis toujours un motif pour chacune de mes collections : la gamme Hagire présentée en septembre dernier affiche ainsi les petits carreaux typiques des tissus traditionnels. Je travaille en ce moment sur la collection 2018 dont le thème sera de l'eau

Quelles sont les influences qui vous guident au quotidien pour vos créations ?

Je me nourris de ce que je vois et de ce que j'entends autour de moi : cela peut être de la musique, les bruits et les odeurs de la nature, le cinéma, la mode ...  

 

Quels sont vos projets pour l'année à venir ?

L'été dernier, j'ai fabriqué du tissu avec le même motif que celui de ma collection Hagire en utilisant la technique de l'impression numérique. Cette année, je pense me lancer dans le tissu teinté en m'inspirant de mes nouveaux modèles 2018. Je vais également inaugurer mon nouvel atelier au Japon ! 

Et pour finir, un petit portrait de vous. Si vous étiez...

... Une couleur ? le bleu et le blanc

... Une odeur ? Celle de l'herbe fraîchement coupée

... Un lieu ? Un champ sous un arbre

... Un objet ? Plutôt un animal. Un oiseau !

... Un bruit ? Celui d'une goutte d'eau

... Un rêve ? Celui de voler encore plus haut !

 

 

Crédits photos : OVO Ceramics

 

La liste de mes envies...

Pour finir, voici mes coups de coeurs repérés sur la boutique Etsy de la marque !

Tasse à carreaux / Suger & Crème / Bol à carreaux / Vase mural / Assiette carrée / Collier en céramique / Vase carré à carreaux

Ajouter un commentaire