Coup de coeur pour la nouvelle collab' Mues Design x Jamini

Cela fait plusieurs années maintenant que je suis l'actualité de la marque Jamini, spécialisée dans les accessoires textiles pour la maison. En mêlant le savoir-faire indien et l'esprit parisien, sa créatrice Usha Bora a su redonner un second souffle aux imprimés traditionnels. Aujourd'hui, j'aimerai vous parler de la très belle collaboration entre Jamini et Mues Design, la marque de papiers peints aux motifs ultra pointus : un duo de choc !

Que de belles actualités pour Jamini ces dernières années ! Deux boutiques parisiennes, un pop-up store new yorkais au printemps dernier, une collection estivale aux accents poudrés, des collaborations pour élargir les horizons... On n'arrête plus la créatrice Usha Bora, dont l'inspiration semble innépuisable. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa jolie maison normande dans l'un des numéros du magazine ELLE de septembre, dans laquelle se mêlent les influences diverses. On voit souvent des mix de pièces vintage et contemporaines, beaucoup moins les mélanges éthnique / cottage... et pourtant, ce duo fonctionne à merveille ! Comme à son habitude, la photographe Julie Ansiau a su capter les jolis détails de cet intérieur atypique.

 

 

Ce que l'on retient avant tout des produits Jamini ? Une authenticité à nulle autre pareille. Mais également une qualité irréprochable, qu'il s'agisse des tissus ou des finitions. La marque propose des coussins - ses best-sellers - mais également des matelas pour charpoys et canapés, foulards, pochettes et tapis. J'ai totalement craqué pour la collaboration entre Usha Bora et l'illustratrice hollandaise Saar Manche, dont j'admire le travail. Lancée au printemps dernier, elle met l'accent sur les paysages scandinaves, le style rétro des années 30 - 70 et l'élégance indienne.

 

 

Mais Jamini est aussi synonyme pour moi d'une élégance alliant la beauté des inspirations ethniques à la french touch... 

 

Revenons au sujet principal de cet article, à savoir la nouvelle collaboration entre Jamini et Mues Design, une marque de papier peint fondée en 2015 par Mélissa. Entre la jeune femme et Usha, une histoire longue de plus de 10 ans… La créatrice de Jamini la connaissait quand elle était jeune étudiante en arts. Elle gardait ses filles, Deeya et Elisa, encore bébé à l’époque. Les années ont passé et Mélissa est aujourd’hui devenue la créatrice de MUES Design, l’éditeur de « papiers peints pour intérieurs lunatiques ».

Aujourd’hui, elles sont heureuses de se retrouver et cette fois-ci, pour collaborer ensemble sur un très beau projet : un modèle unique de papier peint made by Jamini x MUES Design. Ce projet est né lorsque Usha rénovait sa maison de campagne en Normandie et souhaitait poser des papiers peints. Elle rencontre par hasard Mélissa dans la rue et discutent ensemble du projet : la jeune femme est immédiatement emballée par l'idée. Pour en savoir plus sur son univers, ça se passe ici ;)

Qui mieux que la créatrice de cette belle collaboration pour en parler ? Je laisse la parole à Usha...

 

 

Usha Bora, vous êtes née en Inde, dans la région d'Assam, comment êtes-vous devenue la créatrice de Jamini, à Paris ?

Je suis une « fille de la terre », j’ai grandi dans des plantations de thé auprès des rhinocéros et des éléphants dont mon grand-père avait la charge. Mais adolescente j’ai dû quitter cette terre de beauté et partir pour étudier, d’abord à New Delhi puis à Ahmedabad. Mon diplôme d’école de commerce en poche, je suis partie à Hong Kong pour prendre la direction marketing d’une société américaine. Puis je me suis finalement installée sur le Vieux Continent pour travailler à Paris chez L’Oréal.

A la naissance de mon premier enfant, j’ai ressenti un besoin très profond de travailler en lien et en cohérence avec mon pays natal. J’ai effectué quelques missions en tant qu’acheteuse textile qui m’ont alors confortée dans mon désir de faire valoir la beauté et le raffinement des artisanats indiens. Jamini s’est finalement imposée à moi de façon évidente, comme une aventure esthétique mais aussi comme la voie d’un engagement sincère et porteur de valeurs que j’estime indispensables pour pouvoir susciter le beau : le temps, le respect des savoir-faire et des environnements naturels et humains.

Jamini semble être en effet une marque particulièrement attachée à la protection des hommes et de leur environnement ...

Oui, l’ambition de Jamini est de produire une esthétique contemporaine qui soit à la fois respectueuse et de qualité. Ayant grandi dans la forêt tropicale d’Assam autour des plantations de thé, j’ai baigné dans la nature. Mes parents sont très attachés à sa protection, j’ai été sensibilisé depuis ma naissance à sa sauvegarde. Quand je crée chaque pièce deJamini, je m'en inspire énormément : les motifs, les couleurs, jusqu’à l’esprit même de chacune de mes collections.

Toutes nos pièces sont le fruit d’une histoire d’amour pour les savoir-faire et les personnes qui détiennent ces traditions textiles depuis des millénaires. Je pense notamment à notre gamme de paniers fabriqués à partir de la jacinthe d’eau par des femmes en Assam. Cette fibre végétale est en abondance dans nos rivières mais l’inconvénient de cette croissance, c’est qu’elle empêche la navigation des pêcheurs et diminue le taux d’oxygène. Le gouvernement a proposé alors une solution : monter un programme à la fois écologique et socio-économique qui permettrait aux femmes des villages de diversifier leurs revenus tout en réapprenant le tissage de la jacinthe d’eau, savoir-faire qui a peu à peu disparu.  

Chez MUES Design, le papier, ça nous tient à cœur et Jamini a recours à un procédé de fabrication étonnant ...

Pour ses carnets d’écriture, Jamini fait appel à un procédé de fabrication d’un papier de qualité, qui ne boit pas et qui n’abîme pas le trésor de la forêt d’Assam, un papier qui est fait à partir … d’excréments de rhinocéros et d’éléphants ! Soucieux de préserver les ressources naturelles de sa terre et de fournir du travail aux femmes de la forêt, mon père a inventé ce procédé. En parallèle et en complément de cette entreprise de fabrication de papier, ma famille a également créé une association qui lutte contre le braconnage et la déforestation, menace écologique dont on parle trop peu.

 

Dans quel contexte aimez-vous travailler ?

J’aime travailler dans une ambiance calme et lumineuse pour pouvoir réfléchir et créer. Je mets tout par terre - dessins, motifs, échantillons couleurs, broderies ... avec en fond, la musique de Bowie ou de Prince !
 

Qu'appréciez-vous le plus dans votre activité ?

Quand j’ai lancé Jamini, j’avais en tête de créer des pièces magnifiques qui combinent excellence des savoir-faire indiens et esthétique française. Je voulais me rapprocher de mes origines indiennes tout en les coïncidant avec ma vie et mes rencontres en France. Et ce que je préfère dans mon activité, ce sont justement ces rencontres que j’ai l’occasion de faire en tant que créatrice de Jamini. Quand je rencontre une personne avec une histoire passionnante, je réfléchis immédiatement à comment je pourrais l’intégrer à celle de Jamini. Ces rencontres peuvent déboucher sur de futures collaborations et même devenir ensuite, de belles amitiés. 

Qu'avez-vous apprécié dans votre collaboration avec MUES Design ?
 
Plus qu'une artiste talentueuse, Mélissa fait partie avant tout de la famille. Nous nous connaissons depuis tellement longtemps et collaborer avec elle fut un réel plaisir. J'ai aimé sa gentillesse, sa motivation, son côté professionnel et aussi... son sourire incomparable !

Quels sont vos projets, vos prochains voyages ?

Pas mal de projets en cours, c'est dur de tous les citer ! Par exemple, cet automne, nous avons collaboré avec de très jolies marques dont nous adorons l’histoire telles que Bergamotte et Fragonard. Avec Bergamotte, nous avons réfléchi ensemble à un duo de plantes tropicales que nous trouvons en Assam afin de transformer les intérieurs parisiens en jungle urbaine. Ces plantes viendront avec deux cache-pots imprimés à la main de motifs irrésistiblement graphiques. Avec Fragonard, c’est une gamme d’accessoires que nous avons créée ensemble : écharpes dans une matière douce et raffinée, la soie Eri, pochettes brodées et sacs de voyage, le tout dans des motifs et couleurs chatoyantes, très Fragonard.

En ce qui concerne mon prochain voyage, mon compagnon de vie et moi rêvons de découvrir la Colombie. Ses couleurs, son énergie et son architecture nous attirent et ce sera ma première fois en Amérique du Sud, donc hâte de découvrir cette belle culture !

Quels sont vos derniers coups de cœur déco ?

J'aime beaucoup la tendance urban jungle qui donne vie et apaise chaque pièce. Chez moi ou en boutiques, il faut qu’il y ait des plantes partout. Cela m’évoque la campagne et mon enfance en Assam où la forêt et la nature prédominent.

Parmi les collections MUES Design, quels motifs ont votre préférence ?

Hassanatou et Caroline, pour leurs couleurs, leurs motifs à la fois ethniques et frais.  

Quels projets pour Jamini ces prochains mois ?

Suite à mon dernier voyage que j’ai effectué dans le Gujarat en Inde, je suis revenue très inspirée par les couleurs et les motifs très chaleureux des peuples nomades du désert de Kutch, des peuples du soleil à l’identité très forte. La collection Automne/Hiver que nous venons de lancer, Desert Song, est une sorte de traversée sauvage au cœur de cette région tribale du Nord-Ouest de l’Inde, avec des broderies, des imprimés faits main et  des motifs très graphiques tissés et réalisés par des artisans experts venant d’Ajrakhpur et d’Assam.

Aussi, dans quelques semaines, nous ouvrirons notre premier corner américain dans le premier concept store bohochic de New York, le Marché Maman qui fait à la fois coffee-shop, lieu de rencontres et boutique ! A découvrir rapidemment car seulement quelques marques pointues en lifestyle ont été sélectionnées et l’endroit est juste magnifique !

 

Ajouter un commentaire