Comment donner du cachet à son intérieur ?

Posséder un appartement de style haussmannien, une meulière des années 20, une longère bretonne ou un loft d'artiste ? Un rêve pour beaucoup d'entre nous. Malheureusement, ces intérieurs à l'architecture exceptionnelle ne sont pas monnaie courante. Il nous appartient donc de faire appel à notre imagination pour donner du cachet à notre intérieur en intégrant ces mille et un petits détails qui feront toute la différence !

Donner du cachet à son intérieur ancien

Commençons par le plus simple, à savoir donner du cachet à son intérieur lorsque celui-ci est ancien (et possède donc du potentiel). De nombreuses maisons et appartements ont malheureusement été dépouillés de leurs plus beaux attribus : moulures arrachées, revêtements de sols recouverts, murs en pierres apparentes cachés sous du placo, cheminées ôtées... Ce fût le cas dans notre maison, dont le parquet était recouvert par une vilaine moquette, les gardes-corps d'origine remplacés par des tubes en métal sevenies, etc. Nous avons donc entrepris de lui redonner son éclat d'antan en chinant des éléments d'époque et en rénovant ce qui pouvait l'être !

N'hésitez pas à valoriser les éléments d'origine ou à rajouter ce qui a disparu (rosaces, moulures, etc). Photo : Farrow & Ball

 

Voici donc mes conseils pour redonner du cachet à son intérieur : 

  • Le sol et les murs représentent l'enveloppe qui accueillera votre future déco. Je vous conseille vivement de les changer s'ils ne sont pas en harmonie avec vos meubles et accessoires, ou s'ils sont totalement hors sujet. Certains éléments peuvent éventuellement être rénovés (je pense au lambris 70's par exemple, qui peut être repeint dans une teinte claire, ou aux vilains carrelages de salle de bain que l'on peut dissimuler sous du béton ciré). Certes, le coût est conséquent mais ces changements restent selon moi la clé pour réussir sa déco et redonner du cachet à son intérieur. 
  • N'hésitez pas à remplacer des éléments modernes par des éléments datant de l'époque du bâtiment (ou à défaut, d'éléments imitant parfaitement l'ancien). Sol, cheminée, plinthes, radiateurs, poignées de porte, interrupteurs... Tous les détails et les éléments architecturaux peuvent être prétexe à un relooking ! Par exemple, si vous possédez un appartement parisien, préférez un parquet à chevrons plutôt que du carrelage moderne ; Si vous avez investi dans une maison normande à colombages, partez à la recherche de tomettes anciennes pour le sol, etc. 
  • Ajoutez des moulures au plafond (il existe des modèles très bon marché à coller avant de peindre votre plafond), un soubassement lambrisé dans le couloir ou encore des plinthes à moulures dans le séjour pour styliser votre intérieur et lui donner du chic.
  • Mettez à jour les murs en pierre apparente en otant le plâtre qui les recouvre ou tout simplement en les rénovant. Cachet garanti !
  • Misez sur l'association parquet + murs blancs : un grand classique qui a fait ses preuves et reste intemporel. Cerise sur le gâteau, cette combinaison fonctionne avec tous les styles déco !

Redonner du cachet à son intérieur, c'est avant tout restaurer ce qui peut l'être ou rajouter des éléments d'époque ! Source

 

Donner du cachet à un intérieur neuf ou récent

Voilà où l'exercice se corse. Difficile en effet de donner une âme à un lieu qui n'a jamais été habité et qui n'a donc pas d'histoire ! Les matériaux utilisés sont en général neutres (carrelage gris clair, fenêtres en PVC...) et manquent totalement de personnalité. La problématique reste la même pour tous les intérieurs construits durant les années 80 et les décennies suivantes : les matériaux n'ont aucun intérêt esthétique et sont généralement peu adaptés à nos goûts actuels. Il va donc falloir vous demener pour mettre au placard le style rustique, les portes en PVC et les carreaux en grès marron !

Première règle d'or à respecter pour donner du cachet à un intérieur qui en manque : miser sur de beaux matériaux et quelques pièces de mobilier d'exception. Canapé Indolencia La Redoute

 

Coup de coeur pour cette ambiance campagne composée uniquement de meubles neufs ! Table Alvina, buffet parisien Perrine

 

Cette fois, plus question de moulures ni de lambris haussmannien car le résultat ne serait pas en adéquation avec l'esprit du bâtiment. Mieux vaut donc renoncer à ce genre de transformation et se concentrer sur ce qui pourrait donner du cachet à votre intérieur, à savoir de beaux matériaux et des meubles de style

  • Concernant les murs, je vous conseille de choisir une peinture et / ou un papier peint de qualité. Quelle que soit la couleur (teinte neutre ou au contraire très marquée), vous sortirez toujours gagnant en misant sur un revêtement de style ! Pour vous aider dans vos choix, je vous conseille de jeter un oeil à mes articles consacrés aux nouveautés peinture et aux nouveautés papiers peints
  • Au sol, le parquet reste un classique qui vous permet de réchauffer votre intérieur tout en lui apportant du cachet. Vous pouvez également choisir un beau carrelage hexagonal en grès cérame façon tomettes, des carreaux de ciment, un béton ciré, etc.  
  • Pour la déco, misez à fond sur du mobilier atypique ! Neuf ou ancien, il concentrera tous les regards sur lui. Osez les pièces stylisées ou anciennes afin de composer une déco personnalisée. Donner une âme à son intérieur, c'est avant tout le rendre unique ! Mes favoris ? Des assises en velours pour un intérieur chic, du rotin et des meubles 60's pour une ambiance vintage ou encore quelques jolies pièces en métal, associées à du bois et des tons neutres, pour un style industriel assumé
  • Vous ne possédez pas de mur en pierre ? Qu'à cela ne tienne, il suffit d'en créer un vous-même avec des plaquettes de parement ! Très faciles à poser, ces plaques imitent les minéraux à la perfection. 
  • Choisissez avec soin vos rideaux (attention aux matières épaisses, qui ont tendance à rétrécir l'espace et à grignoter de la lumière naturelle !) et laissez-les tomber légèrement sur le sol comme le font les décorateurs d'intérieur. 
  • Pour finir, n'hésitez pas à jouer avec la peinture en créant des zones délimitées par la couleur, des soubassements ou encore des contrastes graphiques. Vous créerez ainsi une ambiance cosy, chic... et unique !

Créer des effets de style avec de la peinture, la solution chic et pas chère pour donenr du cachet à son intérieur !

 

Commentaires

karina
Merci pour tous tes conseils ! C’est un super article.  J’adore les photos, ça me donne pas mal d’idées pour ma déco intérieure. C’est dommage que je ne puisse pas mettre du parquet chez moi… :(
Portrait de Béatrice
Béatrice
Ah bon ? Comment ça se fait ? C'est vrai que le parquet représente un coût certain mais c'est tellement joli <3
karina
On vit la plupart du temps à Paris pour le boulot, mais on a une maison de campagne en Bretagne. On loue, du coup, on ne peut pas faire les travaux qu'on veux. Perso, je me vois mal devenir proprio en ville parce que je ne suis pas vraiment fan de cette environment, puis on bouge assez beaucoup, donc c'est pas rentable pour nous. :/ En sommes, ma déco est assez limitée.
Portrait de Béatrice
Béatrice
Je comprends, ce sont d'excellentes raisons. Tu as bien de la chance d'avoir une maison en Bretagne ! Mon rêve...

Ajouter un commentaire