Comment démarrer la broderie ?

Il y a un bon moment que les activités manuelles me font du pied... Et tout particulièrement la broderie, que je rêvais d'essayer ! Je vous raconte ma première expérience en images.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je séjourne en ce moment dans la douce chaleur de Singapour. Nuits blanches obligent, il faut savoir s'occuper en attendant de trouver le sommeil. J'avais donc acheté en prévision de ce petit séjour tout le matériel nécessaire pour démarrer la broderie... Mais comme je suis une femme très organisée, j'ai oublié le tout à la maison. Qu'à cela ne tienne, direction le Daiso local (fabuleuse chaîne de magasins japonais dans lesquels on trouve tout à 1€) pour des emplettes mercerie. Voici mon butin : 

Si vous aussi désirez commencer la broderie, il vous faudra donc :

- Un tambour à broder (il existe différentes tailles et formes... Celui-ci est en plastique mais il en existe de bien plus beaux en bois !)

- Des aiguilles à broder. Je pensais que des aiguilles à coudre feraient l'affaire mais c'est une belle erreur de débutante... Je me suis tout simplement arraché les cheveux pour passer les multiples fils dans ce trou minuscule !

- Du fil à broder (laaaaaarge choix de couleurs sur Internet ou dans les magasins spécialisés)

- Du tissu (clair, foncé, uni ou à motifs... c'est selon les goûts ! Mieux vaut tout de même qu'il ne soit pas trop épais). Des chutes font parfaitement l'affaire !

- Un stylo de transfert et une tablette lumineuse pour recopier votre dessin. Personnellement j'ai fait sans, j'ai simplement dessiné à main levée sur le tissu car je me sentais suffisamment à l'aise (avec un stylo classique, sans trop appuyer sur le tissu).

- Des accessoires (pompons, fleurs, etc. facultatif)

Pour me lancer, j'ai choisi ce très joli tuto publié par It fils Good sur le blog d'Etsy, la non moins jolie boutique dédiée au DIY. Bingo ! La broderie est assez simple à réaliser et requiert l'utilisation de plusieurs techniques de points. Idéale donc pour un premier essai.

Après avoir recopié le dessin sur mon tissu, c'est parti !

Je ne me lancerai pas dans des explications sur la technique en elle-même car tout est parfaitement expliqué dans le tuto. Voici en revanche quelques conseils en plus afin d'éviter les pâtés : 

- Les fils à broder sont liés par 6 dans chaque pelote. Séparez-les en deux pour ne garder que 3 fils pour votre ouvrage.

- Ne choisissez pas une trop grande longueur de fil pour démarrer, car cela favorise les noeuds lorsque vous tirez dessus (je peux vous assurer que je me suis amusée à les défaire un sacré nombre de fois, ce qui m'a fait perdre un temps fou !)

- Faites des petits points, surtout dans les courbes, afin que votre dessin soit plus fluide.

- N'hésitez pas à défaire le dernier point réalisé s'il n'est pas au bon endroit afin d'éviter les pâtés disgracieux.

Deux heures plus tard, voici ma réalisation ! J'ai simplement remplacé les broderies des fleurs situées en haut du dessin par une petite fleur déjà brodée que je trouvais assez sympa. J'ai hâte de me lancer dans des réalisations plus complexes à présent !

... Et voici le modèle original !

Si la broderie vous tente aussi, voici quelques comptes Instagram sympas et truffés de bonnes idées : Sew and Saunders, Moon Rise whims, The Maker E et mon préféré Sarah K Benning.

Veuillez une fois encore excuser la qualité des photos... Mais je n'avais que mon téléphone portable et la lumière de la chambre d'hôtel, soit pas grand chose ;)

Commentaires

un atelier au f...
bravo, c'est très réussi!!
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci ! Je vais prochainement me lancer dans un deuxième essai !
segolene
Quelle jolie réalisation! Pour un premier essai, le résultat est plus que convainquant. Félicitations Béatrice, et merci pour ce partage inspirant.
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci ma Ségo ! Et au passage, je t'ai envoyé un petit mail <3
CHRISTINE
bjr je suis nouvelle et je voudrai démarre ma broderie mes j'arrive pas du tout j' ai démarre mes finir non

Ajouter un commentaire