Comment bien choisir son bureau ?

Choisir le bon bureau n'est pas une mince affaire : il s'agit en effet de ne pas se tromper sur son format, sa taille et son esthétique en optant pour un modèle adapté à nos besoins. Pour vous aider dans ce choix cornélien, je vous glisse aujourd'hui quelques pistes qui, je l'espère, vous guideront dans vos réflexions.

Choisir son bureau en fonction de ses besoins

Avant de vous lancer tête baissée dans l'achat d'un bureau, prenez le temps de réfléchir à l'utilisation que vous en faites au quotidien. En effet, votre choix dépendra en partie de cette réflexion ! Si votre bureau vous sert avant tout de support pour écrire ou poser votre laptop, et ce de manière occasionnelle, un secrétaire mural fera parfaitement l'affaire. Pour une utilisation intensive je vous conseille au contraire les modèles avec retour, très pratiques pour y installer un ordinateur fixe et disposer en même temps d'un espace de travail spacieux sur lequel poser des documents ou des objets en nombre conséquent.  

Petit format ou meuble XXL, un bureau se choisit avant tout en fonction de sa fréquence d'utilisation - Bureau mural Minyard Woodman / Bureau chêne et métal, avec rehausse, Hiba La Redoute Intérieurs / Bureau étagère Watford La Redoute Intérieurs

 

Choisir le bon bureau implique également d'avoir suffisamment d'espace pour y poser les accessoires essentiel à votre travail : papeterie, lampe de bureau, accessoires de rangement, ordinateur, etc. Optez pour un plateau assez spacieux qui accueillera votre matériel tout en vous laissant l'espace nécessaire pour écrire et / ou taper à l'ordinateur. Si vous n'avez pas besoin d'avoir un accès régulier à vos documents et papiers divers, mieux vaut les stocker dans un endroit plus discret et laisser votre bureau libre de tout encombrement inutile. Dans le cas contraire, des caissons de rangement (intégrés ou pas au bureau) sont largement conseillés !

  • Petite astuce : les piétements à dégagement latéral facilitent vos déplacements latéraux si vous possédez un fauteuil de bureau à roulettes. Certains piétements peuvent également cacher les descentes de câbles, un petit "plus" très appréciable pour l'aspect esthétique de la pièce !

Choisir le bon format de bureau

Comme nous venons de le voir, la taille du bureau dépend essentiellement de sa fréquence d'utilisation. Les home-workers privilégieront évidemment l'aspect pratique à l'esthétique, cependant rien ne vous empêche de concilier les deux ! Côté format, il existe des modèles prédéfinis dont je parlerai juste après. Cependant, les marques ont parfaitement saisi l'intérêt du sur-mesure et proposent désormais des éléments à assembler soi-même en fonction des dimensions de la pièce. Ainsi, AM.PM affiche dans son catalogue de rentrée des plateaux de tailles différentes, que l'on peut combiner à des caissons de rangement, des tréteaux ou un piétement particulier. Pratique et joli à la fois !

AM.PM propose un système de bureau sur-mesure baptisé Angus

 

Pour résumer, il existe 4 formats principaux de bureaux :

  • Le secrétaire mural : comme évoqué précédemment, il s'agit d'un bureau mural compact idéal pour les petits espaces ou les utilisations occasionnelles. 
  • Le bureau droit : Il s'agit du format de bureau le plus classique. Pratique et facile d'utilisation, il permet à la fois de poser son ordinateur et de disposer d'un espace de travail en parallèle pour l'écriture, le dessin ou autre. 
  • Le bureau à angle : Également appelé bureau avec retour, ce modèle dispose de deux surfaces de travail distinctes, ce qui permet de dégager un bel espace pour travailler à son aise tout en étalant document et accessoires divers autour de soi. 
  • Le bureau compact : Le bureau compact est un bureau dont le plateau est arrondi, ce qui permet à son utilisateur de s'en rapprocher au maximum. Excellent compromis entre le bureau droit et le bureau avec retour, le bureau compact est spacieux et pratique d'utilisation. 

Le plateau rectangulaire reste un grand classique pour le bureau - En photo, modèle Authentic en pin massif La Redoute Intérieurs

 

Quelle esthétique pour mon bureau ? 

Lorsque le choix de la taille et du format de votre bureau sont définitifs, l'esthétique peut enfin entrer dans la balance ! Il n'est pas inutile de rappeler que le look de votre futur bureau devra s'accorder au reste de la pièce dans laquelle il est intégré. Si celui-ci est installé dans un grand séjour par exemple, choisissez-le en harmonie avec le reste du mobilier (même bois ou même style déco) afin de créer un décor d'ensemble. Rien ne vous empêche par la suite de séparer les espaces via quelques astuces déco (peinture, tapis, cloison aérienne, etc), comme je vous l'avais déjà suggéré dans mon article sur l'aménagement d'un bureau stylé à prix doux.  

Coup de coeur pour le modèle Arlon chez La Redoute Intérieurs 

 

Le bureau étant un meuble naturellement chargé en accessoires et papiers en tout genre, je vous conseille d'opter pour un modèle aux lignes simples et épurées. Mieux vaut choisir un ensemble bureau + rangements séparés pour alléger la pièce au maximum et conserver une esthétique minimliste, surtout si votre bureau est placé dans la chambre ou le séjour. Si vous avez la chance d'avoir une pièce dédiée, le choix d'un bureau plus imposant se révélera dans ce cas bien plus adapté ! Pour ma part, j'aime particulièrement les modèles vintage ou les bureaux de type bureau de maître d'école avec deux caissons de rangement placés de chaque côté : un format ultra pratique et parfaitement adapté aux utilisations intensives de l'espace de travail ! 

Bureau, Nizou, design E. Gallina AM.PM / Bureau mural, Nyjo La Redoute Intérieurs / Bureau design Bjorg Miliboo / Bureau mural Elori La Redoute Intérieurs /  Bureau Tikal Kave Home / Bureau console en métal, Oblone La Redoute Intérieurs  

***Article réalisé en collaboration avec La Redoute Intérieurs

Ajouter un commentaire