Comment aménager un coin nuit dans un studio ?

La rentrée approcha à grands pas, il est temps de songer à l'aménagement de votre nid ! Si vous habitez un studio et rêvez d'un coin nuit en bonne et due forme, voici mes conseils pour repenser l'espace de A à Z. Vous allez voir qu'il n'est pas si compliqué de créer un lieu dédié au sommeil sans empiéter sur le reste de votre habitat. Êtes-vous prêt pour le grand changement ?

Une estrade pour aménager un coin nuit dans un studio

Vous venez d'acquérir ou de louer votre premier studio ? Félicitations ! Se lancer dans la vie en solo (ou à deux !) est une merveilleuse aventure. Une aventure qui nécessite tout de même un minimum de préparation et quelques notes de bon sens. Vous allez en effet vivre dans un espace restreint, dans lequel il faudra caser une kitchenette, un coin salon / détente, une salle d'eau et un coin nuit. C'est sur ce dernier que j'ai choisi de me pencher aujourd'hui ! En effet, de nombreux particuliers choisissent de sacrifier ce dernier au profit de l'espace à vivre. Le canapé-lit règne en maître... une contrainte à gérer au quotidien, sans parler des maux de dos causés par le matelas d'appoint. Avoir un espace nuit dédié facilitera votre sommeil, mais vous permettra également de jouir d'un minimum d'intimité si vous vivez à deux ou lorsque vous recevez des invités. Pour se lancer dans cet aménagement, le challenge est simple : il est nécessaire de séparer les espaces sans les cloisonner. Il existe pour cela différentes alternatives, à commencer par l'estrade ! Cette dernière peut être plus ou moins haute, et vous offrira par la même occasion un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez en effet créer des placards sous le plancher. Si votre estrade est plutôt basse, des tiroirs à roulettes feront largement l'affaire pour stocker vêtements, couettes et oreillers. 

 

Séparer les espaces pour aménager un coin nuit dans un studio

Nous venons de le voir, séparer les espaces reste l'élément-clé pour aménager un coin nuit dans un studio. Si toutefois vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux (la pose d'une cloison par exemple), le mobilier peut être une bonne alternative pour créer cette séparation. Un paravent, une bibliothèque ajourée ou encore un buffet sont des pièces de mobilier idéales pour jouer les cloisons visuelles ! Vous pouvez placer votre meuble au pied du lit - pour séparer le coin nuit de l'entrée ou du salon par exemple - ou sur le côté. Cette solution vous offre également de l'espace de rangement supplémentaires pour stocker vos livres, vêtements, papiers administratifs, etc. Je vous ai préparé une sélection de mes meubles préférés, repérés sur La Redoute Intérieurs. Pensez également à compléter ce mini coin nuit par quelques accessoires cosy : une lampe de chevet ou une guirlande lumineuse, un joli tapis en guise de descente de lit, un plaid, etc. 

Étagère bibliothèque de rangement Compo La Redoute Intérieurs / Étagère Bibliothèque en Métal Noir et Bois 4 Étages Wadiga / Paravent japonais en sapin et bambou Miliboo / Étagère acier et noyer vintage, H190 cm, Watford La Redoute Intérieurs /  Bibliothèque noyer Tidder AM.PM / Commode 5 tiroirs Gabin La Redoute Intérieurs / Bibliothèque de rangement chêne Bilbao La Redoute Intérieurs

 

Des rideaux pour aménager un coin nuit dans un studio

Vous vous demandez comment aménager un coin nuit dans un studio sans casser votre tirelire ? Optez pour un rideau ! Cette solution reste la moins onéreuse et l'une des plus simples à mettre en place. Il vous suffit en effet de poser une tringle, un rail ou même une barre qui se fixe sans percer. Votre rideau vous permettra de conserver un minimum d'intimité, mais aussi de cacher la lumière si les fenêtres de votre studio ne possèdent pas de volets ou de persiennes. Par ailleurs, le rideau est un accessoire très esthétique qui offre la possibilité d'articuler les volumes de la pièce. Il s'ouvre et se ferme au gré de vos besoins : idéal pour les indécis ! 

Rideau lin lavé à œillets Onega / Rideau panneau gaze de coton, Kumla / Rideau lin lavé œillets, Private / Rideau velours finition pattes cachées, Velvet / Voilage effet lin à galon fronceur Nyong  

 

Un second jour pour aménager un coin nuit dans un studio

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de second jour sur le blog (vous pouvez jeter un oeil à mon article dédié). Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, un second-jour est une ouverture permettant de faire entrer la lumière naturelle dans un espace clos. Cette ouverture peut-être totale (porte vitrée, paroi façon verrière...) ou partielle (fenêtre intérieure, etc). J'aime beaucoup l'idée de pouvoir jouir des rayons du soleil dans la chambre, ou à défaut dans un coin nuit, à la place de la lumière artificielle. C'est pour cela que le second jour reste une très bonne alternative pour aménager un coin nuit dans un studio ! Il nécessite cependant des travaux conséquents. En effet, si vous optez pour une verrière, cette dernière doit être posée sur un mur. La cloison vitrée doit quant à elle être installée sur un rail qui vous permettra de la faire coulisser. Il vous faudra donc passer par un artisan qualifié si vous n'êtes pas bricoleur, ou vous retrousser les manches le cas échéant :) 

 

Utiliser les recoins pour aménager un coin nuit dans un studio

Dernière solution pour aménager un coin nuit dans un studio : utiliser les volumes déjà présents dans votre habitat ! J'entends par là, les alcôves, sous-pentes, corniches et recoins divers ! En effet, plutôt que de les laisser vides ou sous-exploités, mieux vaut y installer un lit. Lorsque la surface le permet, vous pouvez libérer le séjour en casant votre lit dans un petit espace. Il ne vous restera plus qu'à choisir entre un lit une place ou deux places ! Pensez qu'il faut pouvoir circuler un minimum autour du lit (ou à défaut au moins d'un côté). Et qu'une table de chevet ou une tablette sont indispensables pour votre confort au quotidien. Si votre lit est trop coincé entre deux murs, vous risquez de vous sentir oppressé durant votre sommeil. En prenant en compte ces considérations techniques, ainsi que les volumes de votre studio, vous devriez être en mesure de trouver le meilleur endroit pour installer un coin nuit à la fois joli et confortable ! 

Chevet mural 2 tablettes chêne et rotin, Buisseau La Redoute Intérieurs / Lampe de table verre métal Note House Doctor / Chevet vintage Malu La Redoute Intérieurs / Chevet 1 porte réversible, Luxore La Redoute Intérieurs / Chevet mural Valga La Redoute Intérieurs / Chevet métal Malakou AM.PM / Lampe à Poser Champignon Métal Noir et Doré Wadiga / Chevet 1 porte cannage Redpop La Redoute Intérieurs / Lampe artisanale terre cuite raphia Madam Stoltz / Lampe à poser en bois Lunar Bepurehome

** Article écrit en collaboration avec La Redoute

Ajouter un commentaire