Chez Hélène, maison bordelaise à l'univers bohème et vintage

Toutes les maisons ont une histoire. J'ai particulièrement aimé celle de la maison d'Hélène, ancienne échoppe bordelaise entièrement restaurée par ses soins. La jeune femme a su transformer la bâtisse avec goût et lui redonner un second souffle : à la clé, une délicieuse ambiance mi-vintage mi-bohème ! Portrait d'une créative discrète, amoureuse de vieux objets et de beaux intérieurs.

Je suis Hélène sur Instagram depuis plusieurs mois maintenant. En découvrant son compte @helenemikocon, je suis immédiatement tombée amoureuse de son intérieur à la fois bohème et vintage, sublimé par de superbes photos. Hélène a le don d'assembler couleurs et matières avec goût, de créer de jolis objets et surtout de dénicher la pièce vintage qui fera toute la différence dans son intérieur. Comment ne pas succomber à tous ces petits détails qui rendent une décoration unique et chaleureuse ? J'ai le plaisir aujourd'hui de vous faire visiter sa maison bordelaise, dans laquelle on découvre la fameuse pierre blanche typique de la région et des volumes peu communs.

Hélène a su transformer ces inconvénients en avantages, et toute sa famille profite aujourd'hui d'une maison de ville douce et agréable à vivre. La jeune maman a accepté de répondre à mes questions et de dévoiler quelques petits bouts de son quotidien. Découvrez son interview !

Vue depuis l'entrée...

Qui se cache derrière @Helenemikocon ?

Je m'appelle Hélène, j'ai 39 ans. Je vis à Bordeaux avec mon mari et ma fille Ethel qui a 4 ans. Professionnellement parlant j'ai déjà eu mille vies, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me poser. J'ai tour à tour été libraire, créatrice de vêtements et d'accessoires, vendeuse/animatrice dans un magasin de perles...et j'en passe. Actuellement je travaille auprès d'enfants dans une crèche, mais je rêve d'autres horizons, d'un travail créatif et passionnant qui soit viable. Je suis une grande timide et même si j'aime voir du monde, j'apprécie aussi les moments de solitude dont j'ai besoin pour me ressourcer. D'apparence calme et posée, je suis en réalité une hyperactive qui ne s'arrête jamais. J'ai un grand besoin d'être dans mes mains, d'imaginer et de fabriquer des choses. Entre le travail, la maison et la vie de famille, je manque vraiment de temps pour cela, mais je m'accorde toujours un petit moment créatif le soir, une fois ma fille couchée.

L'univers d'Hélène, tout en délicatesse...

 

Peux-tu nous raconter l'histoire de ta maison ?

Je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d'années. Nous avons acheté notre maison, une petite échoppe 1900 typique de la ville, il y a 5 ans. A la base c'était une toute petite maison de 40m2 qui a connue plusieurs phases d'extension, dont la première date des années 30, pour atteindre une centaine de m2 aujourd'hui. Nous y avons fait pas mal de travaux au fil du temps. J'aime beaucoup l'atmosphère de ma maison, même si son côté atypique fait qu'elle n'est pas très fonctionnelle. Nous cherchons depuis un moment une maison ancienne plus adaptée à la vie de famille et avec un vrai jardin, mais les biens sont devenus rares et chers à Bordeaux, la tâche s'avère donc plus qu'ardue...

D'où vient ta passion pour la décoration ?

J'ai toujours aimé la décoration., Je ne peux pas vraiment dire d'où ça vient, mais j'ai grandi dans une famille d'artistes / créatifs, sensible à l'esthétisme des choses , cela a sûrement eu un impact.

Bienvenus chez Hélène ! L'entrée se trouve derrière une jolie verrière blanche. Une grande pièce de vie accueille les visiteurs avec un espace salon / salle à manger / bibliothèque 

 

Quel est ton style déco de prédilection ?

J'apprecie particulièrement le mélange bohème / vintage.

Où puises-tu tes inspirations ?

J'achète régulièrement des magazines de déco. Sinon, sur internet, je vais sur les blogs ou les sites déco, Instagram ou Pinterest.

L'art de décorer sa cheminée...

Quelles sont les marques déco que tu affectionnes particulièrement ?

J'apprécie certaines marques comme Numéro 74, Ferm Living, Madame stoltz... mais j'achète peu d'objets neufs. Ce que j'aime avant tout c'est chiner, retaper et fabriquer des choses par moi même.

...Et tes bonnes adresses déco ? 

Avec mon mari nous sommes des accros aux Emmaüs, brocantes et vides greniers. Mais j'aime de temps en temps flâner dans les petites boutiques du centre ville. J'aime bien aussi me rendre chez Sostrene Grene, on y trouve toujours de jolies choses à des prix très attractifs.

L'adorable chambre d'Ethel, meublée de pièces chinées par Hélène

 

Pour continuer, un petit portrait chinois. Si tu étais...

... un artiste ? Je dirais un illustrateur car je suis passionnée d'illustration depuis longtemps, ce qui m'a d'ailleurs poussée à devenir libraire BD pendant un temps. Difficile de n'en citer qu'un...

... une couleur ? Jaune sans aucun doute... Quoique ces derniers temps j'ai une attirance de plus en plus prononcée pour le bronze.

... une odeur ? La lavande qui me rappelle les petits sachets que ma maman fabriquait et glissait dans mes tiroirs de vêtements quand j'étais enfant...bref ma petite madeleine de Proust à moi.

... un bruit ? Le bruit de ruisseau qui s'écoule doucement.... tellement apaisant.

... une pièce de ta maison ? Mon salon où nous passons beaucoup de temps en famille et où chacun peut vaquer à ses activités tout en étant proches les uns des autres.

... une matière ? Un tissu en gaze de coton, régressif, rassurant souple et doux.

... un lieu ? Un charmant petit village de campagne dans un coin verdoyant et bucolique.

Visite de la cuisine... Les jolis détails

 

Quels sont tes comptes Instagram favoris ? 

Difficile car il a tellement de comptes très inspirants. J'aime beaucoup l'ambiance des comptes hollandais comme celui de @sannehop, sinon plus près de chez nous je dirais @inspirationsbylagirafe pour son univers doux et poétique et ses superbes tissus indiens imprimés au block print à retrouver dans son eShop et @zoedelascazes pour ses belles idées déco et ses jolies photos...

Une série à regarder bien calée sur le canapé ? 

Rectify, un chef-d'œuvre de sensibilité et d'émotion

Un e-shop déco incontournable ? 

Les petits bohèmes, j'adore leur jolie sélection au goût de voyage

Crédit photo : Hélène / @helenemikocon

Commentaires

florence
encore un très joli reportage plein d'inspirations
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci beaucoup Florence ! C'est vrai que la maison d'Hélène est douce et inspirante... Belle semaine à toi.
un atelier au f...
Je suis très fan de son univers. Et je trouve sa maison pleine de charme !!
Portrait de Béatrice
Béatrice
J'avoue avoir totalement craqué aussi. J'étais super contente qu'elle accepte l'interview ;)

Ajouter un commentaire