Bianka Leone, accessoires en lin Made in France

Du lin made in France, des imprimés végétaux, de la poésie et l'amour du travail bien fait, voilà les ingrédients qui composent l'univers de Véronique Boissy, créatrice de la marque Bianka Leone. J'ai découvert son travail il y a deux ans, et j'avoue avoir totalement succombé à la délicatesse de ses accessoires textiles. Je vous emmène aujourd'hui à la découverte des dernières collections, savoureux mélange de couleurs et d'imprimés créatifs.

Elle a fuit la grisaille parisienne pour s'installer sous le soleil de Montpellier, sans aucun regret. C'est là qu'est née Bianka Leone, une jolie marque dédiée aux accessoires textiles en lin. Au fil des années, Véronique Boissy a su imposer son style et sa personnalité, tout en douceur. J'ai eu le plaisir de la rencontrer à plusieurs reprises au salon Maison & Objet, et j'ai été agréablement surprise de voir à quel point la créatrice montpelliéraine est déterminée dans ses choix artistiques: il faut de la volonté pour imposer son style lorsqu'il est à contre-courant des tendances ! Mais c'est une façon d'être qui me plaît et qui, il me semble, a largement contribué au succès de la marque. 

Véronique Boissy créé chaque motif en superposant des dessins, des matières chinées et des photograpghies

 

A travers ses collections aux imprimés frais et colorés, Véronique nous embarque dans son univers onirique, mêlant photos, matières, nature et objets anciens. Son fil rouge ? Le lin, made in France ou in Belgium. Un lin de qualité, tissé avec amour. Les collections Bianka Leone voguent au rythme des coussins, des courtepointes et des accessoires textiles (sacs, pochettes...), qui se déclinent chaque saison dans une couleur différente. Cet été, ce sera le rose terracotta, star du dernier salon Maison & Objet. Mais... je ne vous en dis pas plus et laisse la parole à Véronique, qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions. 

 

Comment est née la marque Bianka Leone ?

Après mon Bac, j'ai suivi des études de design textile à l'école Olivier de Serres et à l'école Conte avant d'enchaîner les missions pour différentes marques (Robert le Héros, Galeries Lafayette...). Après quelques années passées dans la capitale, j'ai finalement choisi de quitter Paris pour le sud, où les opportunités professionnelles sont plus rares. C'est donc tout naturellement que l'idée de créer ma propre marque s'est imposée : un premier essai, autour de l'univers enfantin, puis Bianka Leone, dédiée aux coussins et accessoires textiles en lin made in France. Avant de sauter le pas vers l'entreprenariat, j'ai suivi une formation en décoration d'intérieur afin d'acquérir quelques bases sur le fonctionnement d'une marque. J'ai profité de cette période d'apprentissage pour développer mes dessins, chercher des fabricants et trouver les bonnes matières. Bianka Leone est officiellement née début 2016 !

Peux-tu nous parler de la marque Bianka Leone ?

Dès le lancement de ma marque, j'ai souhaité suivre ma personnalité et mes goûts : cela n'a pas été facile d'imposer mon style végétal et floral en pleine période scandinave ! Mais je n'ai jamais aimé me fier aux tendances, même s'il m'arrive d'être influencée ici et là...

Le showroom de Bianka Leone, dans lequel Véronique créé ses nouvelles collections

 

J'ai choisi le coussin car il représente un excellent support pour m'exprimer : sa taille et son format, particulièrement la forme rectangulaire, sont parfaits pour décliner mes motifs. Depuis deux ans, je propose des courtepointes et des coussins de sol, qui s'ajoutent aux pochettes, sacs et cabas présents depuis le lancement de Bianka Leone.

Le lin reste le fil conducteur de la marque; il est Made in France et in Belgium, malgré le coût que ce choix représente. Je suis sensible aux belles matières et au travail à l'échelle humaine. Le Made in France s'est donc imposé comme une solution raisonnable et très avantageuse : je sais où et comment sont fabriqués mes produits, je peux miser sur un circuit court et un réassort rapide ! En termes de matière, on voit immédiatement la différence. Choisir la qualité, c'est s'inscrire dans une démarche durable, c'est en tous cas de cette façon que je fonctionne dans ma vie quotidienne. 

Le soleil est le motif phare de la marque Bianka Leone : on le retrouve dans chaque collection

 

Comment créé-tu tes imprimés ?

Tout au long de l'année, je prends des photos, je chine en brocante (tissus, photos anciennes...) et je créé mes propres dessins. Je stocke tous mes coups de coeur puis je m'en imprègne pour faire mûrir mes idées. Tous ces éléments forment la base qui me servira à créer mes motifs par la suite : je mixe et superpose mes sélections pour réaliser une sorte de tableau. Chaque tableau est composé de 5 ou 6 éléments différents, qui forment un motif unique, dans un format et une couleur bien spécifiques. 

Peux-tu nous dire un mot sur tes collections actuelles et futures ?

Je viens tout juste de lancer la collection été 2019, déclinée autour de la couleur terracotta. Pour l'hiver 2020, je vais tenter quelque chose de plus osé, sans doute autour d'une teinte forte. En parallèle je développe le sur-mesure pour les architectes et décorateurs d'intérieur : une activité qui me plaît tout particulièrement ! Côté projets, j'aimerai travailler de nouvelles matières, pourquoi pas du velours... Affaire à suivre !

Photos : Bianka Leone

Ajouter un commentaire