Balade à Montreuil : mes bonnes adresses déco #1

Cela faisait un moment que j'entendais parler de Montreuil et de ses chouettes boutiques... N'y ayant jamais mis les pieds, j'ai sauté sur l'occasion d'un moment libre hier pour aller y passer une partie de ma journée et voir la ville par moi-même.

Que vous dire de Montreuil ? En premier lieu qu'il s'agit d'une ville multiculturelle débordante de créativité ! Ses habitants veulent faire bouger les choses, et cela se ressent à chaque coin de rue. Le centre-ville foisonne de petits restos de toutes nationalités, théâtres, ateliers, lieux d'expos, et de jolies boutiques simples, cosy et sans chichis, comme je les aime. 

Pour faire court, je m'y suis sentie bien, à l'aise, et j'y ai découvert beaucoup d'endroits aussi différents que charmants.

 

Avant de commencer mon reportage, je voulais vous parler d'un événement qui aura lieu la semaine prochaine dans la ville. Le beau parcours propose une découverte des boutiques atypiques montreuilloises sous un angle différent : vernissages, visites d'ateliers, cocktails, ventes éphémères... Les commerçants sortent le grand jeu durant 3 jours (29, 30 et 31 mai) pour offrir à leur ville et à ses habitants un week end convivial et créatif. J'ai vraiment trouvé le concept super ! 

Plus d'infos sur www.lebeauparcours.com

 

ATELIER LZC

On ne présente plus l'Atelier LZC, né à Montreuil il y a 16 ans maintenant. Barbara Zorn et Vanessa Lambert, les créatrices de la marque, ont mis leur imaginaire au service d'objets et accessoires pour la maison. Leurs créations sont reconnaissables entre mille, avec leurs motifs graphiques et poétiques. Preuve de leur succès, toutes les grandes marques se les arrachent pour des créations et collections capsules, d'Uniqlo à Nature & découvertes en passant par Habitat et Ikea.

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, les créatrices d'Atelier LZC viennent de lancer une toute nouvelle gamme baptisée Morning. Composée d'objets artisanaux réalisés à la main, souvent des pièces uniques, elle regroupe des produits plus sélectifs (miroirs, tapis, paniers...) et de très belle qualité. Leurs miroirs biseautés, fabriqués au Portugal, sont renversants !

La boutique est nichée dans une grande cour regroupant plusieurs entrepôts, au premier étage de l'un d'eux. Ce loft lumineux et accueillant est l'endroit idéal pour y faire ses petites emplettes et trouver de jolis cadeaux. J'ai été accueillie avec beaucoup de gentillesse, et j'ai bien évidement craqué sur leurs produits ! Coup de chance, la boutique déstocke toute sa gamme 2014 pour faire place nette et accueillir la prochaine collection de rentrée.: jusqu'à fin juin, les produits y sont soldés et affichent des prix minis. Deux suspensions, un torchon, un coussin et une robe plus tard, me voilà repartie vers ma prochaine adresse...

 

Atelier LZC

Usine Chapal - 2 rue Marcelin Berthelot (Tel : 01 42 87 81 34)

 

 

 

 

 

 

LES TATAS FLINGUEUSES

Deuxième coup de coeur de la journée, le café-boutique les Tatas Flingueuses. Je suis littéralement tombée sous le charme de l'endroit tout comme de Déo, sa propriétaire ! La jeune femme, pétillante et pleine d'énergie, n'a pas hésité à quitter son boulot d'attachée de presse beauté il y a tout juste un an pour se lancer dans cette belle aventure. Le déclencheur ? La vente de ce local anciennement dédié au toilettage canin, sur lequel elle a totalement craqué .

 

 

Après de nombreux travaux, Déo a réussi le pari de transformer ce lieu sans charme en café-boutique ultra cosy, dans lequel on prend aussi bien plaisir à venir grignoter un déjeuner sur le pouce qu'à chiner un joli miroir. Tout est à vendre, y compris la déco, et la boutique propose même une petite terrasse verdoyante pour prendre son café au soleil lorsque la météo le permet !

Tous les plats sont faits maison, avec des produits frais, et le thé y est tout simplement divin ! Déo a pris le temps de me raconter son parcours, et son envie de mettre en avant les producteurs locaux. Son café est donc torréfié à Montreuil, et la plupart des objets et meubles à vendre ont été conçus par des artisans montreuillois. J'ai trouvé l'ambiance très chaleureuse, et j'ai vraiment eu l'impression d'être chez des amis tant l'atmosphère est simple et conviviale.

A noter avant de passer à la prochaine adresse : les Tatas Flingueuses ne sont pas uniquement dédiés à la restauration et à la vente. Le café-boutique est également un lieu d'exposition et de rencontres, dans lequel toutes sortent d'évènements ont lieu tout au long de l'année. Cerise sur le gâteau, un grand marché se tient juste à côté tous les vendredis !

Les Tata Flingueuses

52 rue de Paris (Tel : 09 84 43 65 65)
 

 

 

 

 

 

Crédit photos Béatrice Minard

Prochaines adresses dans un post publié demain sur le blog. Bon week end à tous !

Béatrice

Ajouter un commentaire