Avant / Après : Repeindre une cheminée

Ca y est... J'ai enfin sauté le pas ! Le week end dernier a été consacré (en partie) au relooking de mes cheminées, et je dois avouer être plutôt satisfaite du résultat... Je vous explique en images toutes les étapes pour repeindre sa cheminée dans les règles de l'art.

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez dû lire maintes fois mon ras-le-bol des cheminées en marbre. Enfin pour être plus exacte, de MES cheminées en marbre, car pour le coup c'est un matériau qui me plaît énormément. Seul problème, mes cheminées sont loin de ressembler à celles des magazines de déco avec leurs belles teintes noires ou grises délicatement veinées. A la maison, nous avions un mélange de marron et ocre que je trouvais affreux. Alors c'est vrai, certains vont peut être sauter au plafond en voyant que je les ai repeintes mais franchement, ça valait vraiment le coup !

Voici la version d'origine (chambre et salle à manger. Impossible de remettre la main sur les photos du salon !) 

ETAPES A SUIVRE

1) Dégraisser votre marbre à l'aide d'un coton / chiffon imprégné d'alcool à brûler ou de produit spécial "décrassage de marbre" 

2) Fixer du "scotch du peintre" tout autour de la zone à peindre. Cette étape est la plus fastidieuse mais aussi la plus importante. Un scotch mal posé et c'est une partie de votre travail qui est à recommencer...

3) Passer une sous-couche spécial carrelage sur la zone à peindre, en commençant toujours par les angles

4) Terminer de passer la sous-couche à l'aide d'un rouleau pour éviter les traces de pinceau. Inutile de recouvrir votre support dans sa totalité, cette base sert uniquement d'accroche pour la couche de peinture définitive...

5) Séchage : minimum 2 heures

6) Appliquer une couche de peinture une fois votre sous-couche totalement sèche. Pour ma part, j'ai utilisé une peinture glycéro (plus résistante que l'acrylique) de chez Duluxe Valentine. Du blanc cassé pour la chambre et un vert très clair "Baie d'Halong" pour le séjour. Le choix de couleurs est vraiment vaste et il est tout à fait possible de faire teinter une base à la demande dans les grandes enseignes de bricolage : super pratique !

7) Séchage de la couche définitive (une nuit et une journée entière avant de poser à nouveau des objets sur la cheminée).

Tadaaam ! Voici le résultat pour les trois cheminées de la maison ! La peinture agrandit indéniablement les volumes, épure la chambre et le séjour... Bref, mon amoureux et moi sommes ravis ! J'en profite pour vous montrer quelques petits bouts de chez moi...

Photos Béatrice Minard - Madame decore

 

Commentaires

2pg
Les puristes vont te haïr mais ç'est vrai que ça change tout. Ca donne un côté hyper moderne à ton intérieur. J'adore !
Portrait de Béatrice
Béatrice
... Et dire que je suis la première à râler quand je vois quelqu'un dénaturer un meuble ou un intérieur ancien ! Enfin, on est pas à un paradoxe prêt...
Sophie
Extra ! Bien mieux qu'avant!
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci ma Sophie !!
un atelier au f...
C'est fou comme ça change la pièce!! plus clair, ça agrandit comme tu dis! Moi je suis fan de blanc, alors j'aime forcément !!
Portrait de Béatrice
Béatrice
Ca donne presque un petit côté scandinave je trouve... Merci pour ton adorable com' !
Berenice Big !
Indéniablement plus joli !!!
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci beaucoup ! Ca m'encourage pour la suite !
Sandrine, Mon C...
ça change tout! tu as bien fait ^^
Portrait de Béatrice
Béatrice
Oui je ne regrette pas, même si ça m'a fait un petit pincement au coeur de recouvrir du marbre...
Segolene
Très joli résultat! Dommage que je ne lise ton mail qu'après destruction de 2 cheminées en marbre couleur indéfinissable... Les conduits étant bouchées et ayant garder la plus belle toute noire, j'espère être pardonnée. Ma douce Béa du lycée, un petit mail serait bienvenue!
Portrait de Béatrice
Béatrice
Oh ma Ségo c'est toi !!! J'avais vu que tu avais déjà commenté un post mais je ne savais pas que c'était toi ma poulette (je n'ai pas les mails des lecteurs !). Envoie moi un message sur mon adresse car je n'ai plus la tienne (beatrice.minard@gmail.com). Bisous et à très vite <3
Nelly
Le relooking est impressionnant. C'est audacieux d'avoir décidé de masquer le côté authentique et plein de charme des cheminées en marbre, mais le défi est largement relevé, je préfère nettement la version épurée, avec le miroir qui sublime !
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci pour votre visite Nelly ! Il faut d'ailleurs que je mette à jour on compte avec ces nouvelles photos... Je m'en occupe très vite ;) Bonne journée et à bientôt
Majour jacqueline
Bonjour , Je viens de suivre les conseils deco et peindre en laque blanche ma cheminée marbre noir .Le résultat est satisfaisant pour notre salon style shabby chic . Merci pour tous les blogues intéressants . J.Majour
Portrait de Béatrice
Béatrice
Bonjour Jacqueline, merci pour votre message et votre retour d'expérience ! Très belle journée, Béatrice
Ciline
Super avant-après trouvé par hasard car je cherche à faire de même pour ma cheminée. C'est parfait, non seulement j'ai trouvé la preuve que c'était possible mais en plus que cela pouvait être magnifique !
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci pour ton message Ciline ! Moi aussi j'ai galéré pour trouver des exemples, et c'est un peu au hasard que je me suis lancée. En revanche, tu ne pourras plus faire de flambée une fois ta cheminée repeinte...
Camille
Très joli rendu, jai une question sur le miroir Triptyque en acier noir, est-il possible de connaître sa provenance? Cordialement.
Portrait de Béatrice
Béatrice
Bonjour Camille ! Il s'agit du modèle Cargo de chez Maisons du monde (je l'ai simplement repeint en noir...). Bonne journée !
Matthieu
Sympa, je suis tombé sur ton blog en cherchant comment je pourrais repeindre une de mes cheminées (rose...). Et pour le parquet, comment as-tu fais ? Car le mien est similaire, cependant il est très foncé. Et j'avoue que je suis pas motivé par le ponçage (même avec une machine pro).
Portrait de Béatrice
Béatrice
Bonjour Matthieu ! Merci pour ta visite ! Nous avons eu de la chance, le parquet était protégé par une autre couche de parquet flottant par dessus (va comprendre !), du coup nous avons légèrement poncé avec une machine pro avant de le vernir avec du produit incolore mat. Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle pour décaper un parquet sans ponceuse... mais le résultat vaut vraiment le coup tu devrais le faire ! Bon courage pour tes travaux ;)
Claire
bonjour votre parquet est très beau, je souhaiterais en mettre dans ma salle de bain, j'ai une baignoire balnéo et ça ferai une belle ambiance thalasso, mais on me dit que c'est déconseillé dans les salles d'eau à cause de l'humidité, est-ce vrai?
Portrait de Béatrice
Béatrice
Bonjour Claire, il existe aujourd'hui des parquets spécial salles d'eau. Sinon les carrelages imitation bois sont top ! Bon courage pour les travaux ;)
rando60
Bonjour, je cherchais une astuce et je tombe sur ce blog..merci pour toutes ses explications en photos..ras le bol de voir mes cheminées en marbre noir...y a plus ka..;bonne journée
Portrait de Béatrice
Béatrice
Ravie d'avoir pu vous être utile ! Belle soirée à vous ;)

Ajouter un commentaire