Avant / Après : Décorer une boutique de A à Z

Cette année 2018 est décidément pleine de surprises ! Changement de cap au niveau perso, transformation déco dans la maison, et surtout nouveaux projets, dont la décoration d'une boutique à Paris. Je vous propose aujourd'hui de suivre la première partie de la rénovation en attendant les photos finales d'ici 15 jours !

Tadaaaaa ! Cela fait maintenant plusieurs semaines que je vous en parle sur Instagram, il était donc grand temps de vous montrer l'avancement des travaux de la future boutique EX&Terra. Deux  mois après la remise des clés et le début des travaux, nous abordons enfin la dernière ligne droite ! Mais commençons par le commencement, voici la genèse du projet...

Etat des lieux

Les parisiens fans de déco et de kitsch connaissent bien EX&Terra, THE adresse décalée située dans le 9ème arrondissement de la capitale. La boutique a ouvert ses portes il y a 8 ans maintenant : on y trouve bien évidemment de la décoration - coussins made in India, calaveras mexicaines, paniers en wax - mais également des accessoires pour la maison, des cadeaux, de jolis bijoux et des objets vintage. Fondée par deux cousins, Xavier et Emilie Buchoux, EX&Terra se démarque par une offre en quantité limitée, qui évolue au fil des voyages de ses propriétaires. 

Emilie et Xavier sont des amis de longue date, ce qui ne m'a pas empêchée d'être très touchée lorsqu'ils m'ont demandé si je pouvais les aider à imaginer la décoration de leur seconde adresse parisienne. Ils ont en effet trouvé un nouveau point de vente dans le 11ème arrondissement de la capitale, tout près de la rue Jean-Pierre Timbaud et de la rue de Crussol : EX&Terra aura donc un nouveau visage au coeur d'un quartier bouillonnant et créatif, parfaitement en phase avec son univers.

Je ne suis pas décoratrice - et je ne prétends pas l'être - mais j'ai accepté avec plaisir de me prêter à cet excercice, tout nouveau pour moi. Quel plaisir lorsque l'on aime la déco de mettre en place des idées et de les voir se réaliser petit à petit !

Découverte de la boutique début avril : Il y a du boulot !

 

Mais revenons au projet. Je visite donc les locaux début avril et une première réflexion me saute aux yeux : la boutique manque cruellement de cachet. La précédente locataire - osthéopathe - avait misé sur des matériaux pratiques et neutres : il était donc urgent de redonner une nouvelle identité à cet espace très commun. 

Déterminer une ambiance déco adaptée

J'ai commencé par demander à Emilie et Xavier quels étaient leurs souhaits en terme de déco, et surtout leurs besoins pratiques pour pouvoir travailler dans des conditions optimales. Une fois ces informations en poche, j'ai imaginé plusieurs planches d'ambiance afin de trouver le fil rouge pour la future déco. Voici le fruit de mes réflexions : 

1ère planche 

Ici l'idée consiste à composer un décor joyeux et coloré, une véritable invitation au voyage et à l'exotisme. Les objets venus des quatre coins du monde sont exposés sur un ensemble de supports à la fois kitsh et contemporains. Les couleurs choisies sont chaudes et lumineuses ! La décoration est complétée par une superposition de tapis au sol, un peu à la manière d'un souk. 

 

2ème planche 

Place au rétro ! Que ce soit à travers les supports d'exposition ou le mobilier, je voulais plonger le visiteur dans un cabinet de curiosité grand format. Le but ? Attirer l'oeil de façon multiple et laisser un souvenir indélébile aux clients. Les couleurs choisies sont froides pour contraster avec le mobilier en bois et les accessoires plutôt chaleureux. 

 

3ème planche 

Autre ambiance, autre univers... Cette fois je me suis inspirée d'un restaurant situé à San Francisco (le Leo's bar), avec son sol en damier et son joli papier peint jungle. Le voyage étant très lié à l'univers d'EX&Terra, je tenais à ce qu'il y ait cette pointe d'exotisme pour embarquer le visiteur sur un autre continent. On retrouve mon cher sol à carreaux noirs et blancs, beaucoup de végétal, des murs verts... En bref, une atmosphère rafraîchissante à souhaits, partaite pour contrer la grisaille parsienne ;)

 

On se lance dans les travaux !

Après délibération, c'est finalement la troisième ambiance qui a été adoptée. Elle convenait à la fois à l'univers de Xavier et à celui d'Emilie tout en restant dans l'air du temps. Nous nous sommes donc mis à la recherche des matériaux adéquats !

Pour la peinture, nous avons fait appel à la très belle marque Mercadier. Il y avait longtemps que je rêvais de tester leurs peintures, réputées d'excellente  qualité : nous nous sommes donc rendus à la boutique parisienne de la marque (11, passage du Chantier dans le 12ème arrondissement) pour choisir les couleurs les plus adaptées à notre projet.

Mercadier est avant tout spécialisée dans le béton ciré, cependant leur gamme de peinture mérite tout autant que l'on s'y attarde. Le nuancier est riche et les peintures d'une qualité incomparable. C'est bien simple, nous n'avons vu aucun coup de pinceau une fois la couleur posée ! L'ensemble était parfaitement net, la couleur homogène... comme si un peintre pro s'était chargé du travail !

Nous avons été très bien reçus par Honorine, qui a pris le temps de nous montrer les échantillons et de nous conseiller sur le choix des teintes. Après de nombreuses hésitations, nous nous sommes finalement décidés pour le vert Miami et le vert Nuphar : le premier, foncé et profond, apportait la touche élégante à la boutique. Le second, plus clair, la pointe rafraîchissante ! 

 

Pour le papier peint, nous nous sommes tournés vers la marque Papier Peint des Années 70, une seconde révélation ! Gros choix de motifs, de couleurs... Le plus dur a été de se décider. Nous avons opté pour le modèle Flavia, qui correspondait parfaitement au thème et aux teintes de la boutique. Une fois posé, ça donnait ça : 

Je termine ce post avec un petit mot sur le sol, qui nous a donné bien du fil a retordre. Après de longues hésitations, nous avons choisi un revêtement en vinyle suffisament épais pour résister à l'usure dûe aux allées et venues. Si l'idée d'un damier accolé au papier peint végétal peut en effrayer plus d'un au premier abord, je peux vous assurer que le résultat final fonctionne très bien... la preuve !

 

Et voilà ! La première étape est terminée... Nous sommes en train de choisir le mobilier et de finaliser la décoration. Rendez-vous dans 15 jours pour vous montrer la boutique entièrement décorée ! J'ai hâte...

Je ne peux m'empêcher de terminer cet article par quelques photos du Léo's Oysters bar, dans lequel j'ai eu la chance de me rendre au mois de mai... Avant de vous quitter, je tiens à remercier Emilie et Xavier de m'avoir accordé leur confiance ! A très vite pour la suite...

Crédit Photos : Madame décore (Béatrice Minard / Xavier Buchoux / Emilie Buchoux)

 

Ajouter un commentaire