Atelier CVD revisite le style haussmannien

On pense parfois - à tort - que les couleurs toniques sont indispensables pour personnaliser un espace. Le cabinet d'architecture Atelier CVD nous prouve le contraire à travers l'une de leurs dernières réalisations : un superbe appartement entièrement revu et corrigé par leurs soins, dans lequel les tons pâles se marient à merveille au style bohême. Quand l'atelier CVD revisite le style haussmannien, le résultat nous enchante !

Photos : François Guillemain

Ode à la douceur dans un appartement de style Haussmannien

Bienvenus rue de Constantinople, dans le 8ème à Paris. C'est ici qu'ont travaillé les équipes du cabinet d'architecture Atelier CVD afin de redonner un second souffle à cet appartement. Leur terrain de jeu ? Un 95m2 de style haussmannien plutôt défraîchi, dans lequel les espaces devaient être redéfinis. Au programme : création d'une chambre supplémentaire ainsi qu’une suite parentale dotée d’une salle de douche, tout en préservant un agréable espace à vivre baigné de lumière. Les architectes ont su transformer les lieux en un véritable appartement cocon habillé de matériaux et couleurs chaudes. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'agencement des espaces bien sûr, mais aussi pour le parti-pris déco. Il fallait en effet oser le style bohème / campagne dans un appartement typiquement parisien : quand l'Atelier CVD revisite le style haussmannien, le résultat est aussi séduisant que surprenant !

 

Nous venons de voir la pièce à vivre, dont la pièce vedette est sans conteste la cheminée moulurée. Tout autour se trouve une bibliothèque sur-mesure incluant des meubles bas de rangement. Les architectes de l'Atelier CVD ont défini au préalable une palette de couleurs douces, déclinées autour du terracotta. Côté matières le naturel est à l'honneur à travers les textiles (lin, laine, fibres tressées...) mais également à travers les meubles. Le rotin 70's côtoie sans complexe le bois rustique de la table basse : un ensemble qui matche parfaitement ! Le canapé est à retrouver ici et la table basse là. Quant aux rideaux, ils viennent tout simplement de chez AM.PM ! Mélange de pièces neuves et chinées, le salon affirme une personnalité travaillée, aussi cocooning que sereine. Deux espaces viennent compléter cette grande pièce de vie : le bureau et la salle à manger. Cette dernière est composée d'une banquette adossée à une cloison semi-ouverte. Juste derrière se trouve la cuisine, baignée de lumière grâce à ses ouvertures vers l'extérieur et à la verrière intérieure. Cette dernière adopte également le bois et le blanc, véritable fil rouge de la décoration. L'Atelier CVD revisite le style haussmannien avec brio, et le résultat est sublime vous ne trouvez pas ? 

 

Couleurs pastel dans les chambres et la salle de bain

Côté nuit, l'appartement se compose d'une suite parentale avec chambre et salle d'eau, ainsi que de deux chambres d'enfants. J'ai totalement craqué pour la décoration de la chambre double, dont la tête de lit est un tapis à fleurs issu de la collection Le Monde Sauvage (tout comme la suspension d'ailleurs). Comme dans la salon, deux bibliothèques sur-mesure ont été créées, intégrant des rangements fermés bas. Ajoutez à cela un grand dressing ainsi qu'un espace bureau pour le télétravail, et vous obtenez une chambre aussi belle que fonctionnelle ! On retrouve ici encore les tons beige, terracotta et vert tendre qui baignent l'atmosphère d'une agréable sérénité. Ici aussi, l'Atelier CVD revisite le style haussmannien en bousculant les codes tout en conservant une belle unité décorative

 

Côté kids, le vert tendre et le terracotta sont également à l'honneur ! Toujours avec cet esprit campagne cher aux propriétaires, Caroline, la fondatrice de l'Atelier CVD a imaginé un cadre doux et apaisant, dans lequel les enfants peuvent créer leur propre univers. La plus spacieuse se décline dans les tons pêche et terracotta. La suspension (Georges Store) se combine harmonieusement aux tapis marocain blanc, papier peint bucolique et miroirs tressés. Le lit en cannage est issu des collections La Redoute Intérieurs, tout comme le fauteuil en rotin. Comme dans le reste de l'appartement, les rangements sont présents en nombre et l'espace parfaitement optimisé ! Dans la chambre de bébé, le sur-mesure est roi : placards et tiroirs meublent chaque recoin de la pièce sans entraver la circulation ni l'espace. Je termine avec la salle de bain et son joli meuble en cannage transformé en meuble vasque. Retrouvez mon article DIY avec toutes les étapes pour le réaliser vous même juste ici ! 

Photos : François Guillemain

Ajouter un commentaire