5 idées pour relooker sa cheminée

Votre cheminée fait grise mine, mais vous ne souhaitez pas la supprimer pour autant ? Relookez-la ! Avec quelques idées et un peu d'huile de coude, il est aujourd'hui très simple de redonner un second souffle à son foyer, sans pour autant dépenser des sommes folles. Peinture, déco, coffrages... J'ai fait le plein d'inspirations pour vous !

 

Vous avez été nombreux à lire et commenter mon article concernant le relooking de mes cheminées, dans lequel je vous explique comment j'ai réussi à camoufler le marbre marron(nasse) / veiné / laid de mes trois cheminées. Un an après, je suis toujours extrêmement contente du résultat, et notamment de la peinture qui n'a absolument pas bougé. 

Aujourd'hui, j'aimerai pousser le sujet encore plus loin en vous proposant plusieurs idées pour relooker votre cheminée à l'aide de quelques astuces simples et faciles à reproduire. Vous me suivez ?

(Photo : Elle.fr)

 

1/ Le coffrage

Idéal pour dissimuler votre foyer et lui apporter une touche contemporaine, le coffrage est la solution la plus adaptée aux cheminées "rustiques", qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 70 et 80. En brique, surmontées d'une grosse poutre de bois teinté, elles sont souvent massives et peu faciles à camoufler. Les avantages d'un coffrage ? Le sur-mesure. Vous pouvez le faire réaliser aux dimensions qui vous conviennent, mais aussi le prolonger avec plusieurs niches et casiers de rangement : idéal pour stocker les bûches et le matériel de nettoyage de votre âtre ! E, outre, il est peu coûteux et offre un rendu impressionnant ! En l'espace de quelques heures, votre cheminée "soirée à la ferme" arbore un look chic et épuré, digne des plus beaux hôtels design. Seul inconvénient, il est indispensable de le faire poser par un professionnel expérimenté, à moins que vous ne soyez vous-même très bricoleur...

 

(Photo : Notre Loft)

 

Le coffrage est réalisé à partir de carreaux en béton cellulaire pour la partie basse, de tasseaux (pour l'ossature) sur lesquels viennent se positionner des panneaux de Placo BA13 résistants au feu. L'ancien habillage est habillement dissimulé et vous pouvez profiter de la douceur d'un feu de bois durant tout l'hiver !

Cheminée minimaliste, contemporaine ou classique-chic, voici quelques inspirations à piocher pour un joli coffrage !

 

(Photos : Archilovers / VTVonen / Marie Claire Maison / Cheminées poêles Philippe / Archzine / Deavita)

 

2/ Repeindre votre cheminée

Pour cacher des briques ou un marbre disgracieux, rien ne remplace un coup de pinceau. Comme je vous l'ai expliqué ici, il s'agit d'une solution très facile et peu onéreuse. Côté graphisme, à vous de jouer en fonction du look de votre cheminée ! Si celle-ci est en pierre ou marbre lisse par exemple, vous pourrez facilement obtenir un rendu contemporain via la couleur. J'ai adoré l'exercice de style réalisé par les équipes de Leroy Merlin, qui nous prouvent qu'avec un peu d'imagination et seulement 3 teintes, il est possible de mettre en valeur sa cheminée de façon très différente...

(Photos : Leroy Merlin)

 

Vous pouvez également opter pour la solution verticale, qui consiste à peindre la cheminée et le conduit de la même couleur (idéale pour donner une sensation de hauteur à votre pièce !). Enfin, la version monochrome (la cheminée, le conduit et le mur attenant de la même teinte) est assez spectaculaire, tout comme le contraste cheminée claire / mur sombre. A tester sans modération !

(Photos : Planète Déco / Little Grene / Paper Blog / Pinterest / Royale Roulotte )

 

3/ Installer des plaquettes de parement

Si l'aspect trop contemporain d'un coffrage vous effraie, pourquoi ne pas l'habiller avec des plaquettes de parement ? Faciles à poser, elles arborent des allures très diverses selon la pierre choisie : ardoise pour un rendu design, brique pour la touche industrielle, pierre blanche pour une ambiance plus classique... Autre avantage des plaquettes de parement, elles protègent le mur de la chaleur. La peinture située autour du conduit sera donc à l'abri des éventuelles craquelures dûes à une température trop élevée !

(Photo : Leroy Merlin)

 

4/ Décorer le manteau

La cheminée offre un écrin de choix pour exposer vos plus beaux objets... N'hésitez pas à transformer son manteau ou même l'âtre en galerie d'art ! Vous pouvez jouer la carte du dépareillement, de l'accumulation, du cabinet de curiosité... 1000 choix s'offrent à vous, de la profusion de cierges blancs aux vases de couleurs et de tailles différentes. Si vous manquez d'idées, voici quelques inspirations à reproduire chez vous. 

 

 

(Photos : Mamie Boude / Elle.fr / Rock my style / Elle.se / Pinterest / Pinterest)

 

5/ Donner une double-fonction à votre foyer

En ajoutant des étagère ou une caisse à l'intérieur de l'âtre, vous pouvez tout à fait offrir une seconde fonction à votre cheminée lorsque celle-ci est hors d'état d'usage. Bibliothèque, cabinet de curiosité, niche de rangement... le détournement a tout bon ! A vous de jouer encore une fois sur le visuel en disposant les objets de manière originale et ludique. Autre solution, ajouter des étagères sur le côté de la cheminée afin de combler l'espace vide entre le conduit et le mur attenant. Vous gagnerez ainsi de la place tout en optimisant les rangements dans la pièce. 

(Photos : Côté Maison / Marie Claire Maison / Elle / Marie Claire Idées)

 

... Et pourquoi pas un manteau de cheminée factice ?

1. Cheminée électrique Delamaison / 2. Encadrement manteau de cheminée cérusé La Redoute / 3. Manteau de cheminée Amazon / 4. Manteau de cheminée ancien Selency / 5. Encadrement manteau de cheminée La Redoute / 6. Manteau de cheminée Freeport Maisons du Monde 

Ajouter un commentaire