5 erreurs chromatiques à reproduire d'urgence chez soi !

Il existe des règles d'or en décoration, comme dans la mode ou la cuisine. Je suis d'accord avec ce principe, et je suis même la première à vous indiquer les faux pas à ne pas commettre. Oui mais voilà... Les règles ne sont-elles pas faites pour être contournées ? La preuve en images, avec ces 5 erreurs d'associations chromatiques à reproduire d'urgence chez soi !

On vous a toujours dit que le rose et le violet n'allaient pas ensemble ? Que le bleu marine associé au noir rendait l'atmosphère triste et sombre ? Cela peut-être vrai dans certains cas. Pourtant, avec un peu de savoir-faire, il est assez facile de transformer ces "erreurs d'associations chromatiques" en atouts ! Notre Home Challenge du mois se concentre sur les erreurs en déco : je vous explique donc aujourd'hui les "do" et les "don't" en matière de couleurs, photos à l'appui.

1ère erreur à reproduire chez soi : Associer le noir et le orange

Pourquoi c'est souvent raté ? Pas facile de combiner le orange et le noir sans risquer de transformer votre intérieur en décor d'Halloween géant. Lorsque je regarde certains intérieurs mixant ces deux teintes, je me rend compte que la plus grosse erreur commise reste l'utilisation des grands aplats de couleur. Ce qui, avouons-le, est inesthétique au possible et un peu dépassé (coucou les années 80 !).  

Comment réussir la combinaison chez soi ? Oubliez les pièces à 4 murs orange avec du mobilier noir, car à moins d'être un expert styliste, le résultat risque d'être mitigé. Préférez plutôt un mélange de meubles oranges et noirs et gris ou alors une jolie teinte orange sur les murs (orange cuivré, pêche, etc) mais par petites touches. Pour ne pas tomber dans le "cheap", choisissez avec soin vos meubles et accessoires ! Plus ils ont de caractère, plus le rendu sera chic et décalé. Dernière option, réveiller le orange avec du blanc ! On allège l'ensemble et la pièce respire à nouveau. 


(Photos : Listspirit.com / Farrox & Ball / Côté Maison)

 

2ème erreur à reproduire chez soi : Combiner le rose et le bleu

Pourquoi c'est souvent raté ? Parce que les teintes choisies ne sont souvent pas les bonnes ! Pour cette combinaison, tout est question de contrastes : choisir un bleu ciel et l'associer à un rose poudré revient à transformer votre intérieur en bonbonnière (coucou la maison de Barbie !). L'opposé (rose foncé et bleu nuit par exemple) fonctionne mieux, mais le must reste selon moi une combinaison de blue navy et de rose millénial.

Comment réussir la combinaison chez soi ? Comme je vous l'ai conseillé ci-dessus, il faut jouer la carte des contrastes. Le rose étant une teinte assez girly, il doit être manié avec précaution ! Rien de mieux pour casser cet aspect qu'un bleu un peu brut, de style bleu nuit ou bleu pétrole. Et ça marche :)

(Photos : H&M Home / Marie Claire Maison / Deavita)

 

3ème erreur à reproduire chez soi : Bleu marine is the new black !

Pourquoi c'est souvent raté ? Parce que les volumes ne correspondent pas à la façon de manier cette combinaison de couleurs ! Dans un petit espace, ou dans une pièce à faible hauteur de plafond, les couleurs sombres sont à utiliser avec parcimonie. Vous risquez en effet de rétrécir visuellement l'espace, avec une sensation d'étouffement en prime.

Comment réussir la combinaison chez soi ? Ne pas hésiter à théâtraliser votre décoration, qui n'en sera que plus audacieuse et personnalisée ! Dans de beaux volumes Haussmanniens, avec une décoration raffinée, le bleu marine et le noir sauront créer l'effet de surprise. Autre alternative, la chambre parentale, qui reste selon moi la pièce la plus adaptée à cette association chromatique.

(Photos : Elle.fr / Côté Maison)

 

4ème erreur à reproduire chez soi : Oser le pari du rouge et du violet

Pourquoi c'est souvent raté ? Les associations de teintes chromatiques vives n'ont pas vraiment le vent en poupe ces derniers temps. La faute sans doute à un excès de couleurs dans les années 90, ainsi qu'un besoin de douceur... que n'offrent que les teintes neutres. Oser et accumuler les couleurs pep's - surtout lorsqu'il s'agit de deux teintes chaudes - peut rapidement vous faire basculer dans l'ambiance "bohemian cheap" (coucou Madame Irma !).

Comment réussir la combinaison chez soi ? Comme pour le noir et le orange, il va falloir ruser avec le mobilier et les accessoires pour créer une ambiance raffinée. Misez sur les belles matières (bois patiné, velours, laiton...) et les camaïeux, qui seront toujours plus chics qu'un grand aplat de couleur. 

(Photos : Avantages / Deavita)

 

5ème erreur à reproduire chez soi : Du jaune et du orange dans une même pièce !

Pourquoi c'est souvent raté ? Heu... trop de chaud tue le chaud ? Je ne vous cache pas que j'ai eu un mal fou à trouver des photos sympas pour illustrer cette association chromatique (coucou les pseudo-intérieurs provençaux !). Mais bon, en creusant un peu on parvient à tout !

Comment réussir la combinaison chez soi ? Vous n'aurez cette fois pas vraiment le choix... Il faut absolument ajouter une troisième couleur à ce duo (appelée couleur adjacente) pour ne pas tomber dans un bain excessif de couleurs chaudes. Mon conseil ? Du bleu, ou du blanc. Les photos ci-dessous montrent que le trio fonctionne parfaitement !

(Photos : Archzine)

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci

A tous les étages - Atelier des tilleuls - Clem around the corner - Déco & design with Jessica - Elephant in the room - La délicate parenthèse - La parenthèse déco - Lili in wonderland - Moody's home - Nat et Nature - Noix de déco - Pierre papier ciseaux - Une hirondelle dans les tiroirs

Ajouter un commentaire