10 compositions florales pour faire entrer le printemps dans sa déco

Le printemps arrive à grands pas et nous inspire plus que jamais pour notre déco intérieure ! Avec le collectif Home Challenge, nous avons choisi de vous montrer comment faire entrer le printemps chez soi : pour ma part, ce sont les compositions florales qui m'ont fait de l'oeil. Petits bouquets ou gerbes XXL, il existe 1001 façons d'exposer les fleurs dans son intérieur. La clé se trouve du côté des contenants, piochés parmi les accessoires de la vie quotidienne, qui subliment nos compositions naturelles : voici mes dix favoris !

Le vase d'avril

Icône incontournable de la déco, le vase d'avril a été créé par le duo de designer Tsé&Tsé il y a tout juste 25 ans. Ses 21 tubes à essai sont idéals pour les petits bouquets sans prétention, composés de fleurs champêtres, lierre ou fleurs du jardin. Si vous me suivez sur Instagram, vous pouvez voir celui que j'ai posé sur ma cheminée et que je photographie régulièrement. 

Zoemacaron / Pinterest / Tsé & Tsé / Tsé & Tsé

 

Des caisses en bois vintage

Voilà une bonne idée de détournement déco lorsque l'on ne sait pas quoi faire de la caisse en bois trouvée au fond du grenier ! Caisses à vin, boîtes à biscuits vintage, anciennes boîtes de lessives se trouvent sur Le Bon Coin ou dans les brocantes, mais vous pouvez aussi demander à votre caviste de vous en mettre de côté : vierges ou customisées, elles offriront un contenant de choix pour vos tables printannières ou tout simplement posées à même le sol. 

 

Des bocaux de verre

Bouteilles de coca, bocaux Le Parfait, pots de confiture vides... Les contenants du quotidien se recyclent aisément en vases chic et épurés ! A vous de jouer la carte de l'accumulation en choisissant une dizaine de pots de tailles et de formes différentes, que vous placerez côté à côte sur la table ou le rebord de la fenêtre par exemple. Facile à réaliser et gratuit !

 

des boîtes de conserves

Quoi de plus simple que de nettoyer vos boîtes de conserve une fois vide pour les transformer en vases ? Idéales pour des bouquets simples ou pour mettre vos plantes aromatiques (dans ce cas il vaut mieux percer les boîtes afin que l'eau ne stagne pas dans le fond de la boîte lorsque vous arrosez vos plantes, car cela fait pourrir les racines), les boîtes de conserve peuvent être peintes, customisées avec du masking tape ou des rubans, ou tout simplement être présentées telles quelles. 

J'ai dit oui / Westwing / Pinterest

 

Des ampoules

Evider une ampoule pour la transformer en vase requiert un peu de technique (et de précision !) mais reste à la portée de tous. Suspendue, elle offre un contenant très poétique à vos mini-bouquets !

 

Des fleurs en couronne

Quoi de plus rafraîchissant pour parfaire sa déco de printemps ? A l'aide d'un tambour, d'un cintre ou d'un simple fil de fer (comme je vous l'avais montré ici), réalisez vous-même une jolie couronne champêtre que vous accrocherez au mur ou à la porte de chez vous !

La mariée au pieds nus / Marie Claire idées / Lili in Wonderland

 

Des suspensions très nature

Une branche de bois flotté, un tambour à broder customisé... Il faut peu d'accessoires pour créer sa suspension nature. On s'inspire de celles trouvées notamment dans le Marie Claire Idées de ce mois-ci, une mine d'or !

Marie Claire Maison / A la folie création / Marie Claire Idées

 

Vaisselle vintage

Soupières, bols et théières sont des contenants simples et faciles à trouver (on pioche parmi la vaisselle de famille ou tout simplement en brocante). Si vous souhaiterz planter des végétaux, je vous conseille de mettre plusieurs centimètres de cailloux dans le fond avant d'intégrer votre terreau. Pour des bouquets de fleurs, de l'eau suffit (à changer régulièrement tout de même !). 

la Dame-Jeanne

La dame-Jeanne est une grande bouteille de verre servant au transport des liquides et des aliments. Inventée au Moyen-âge, elle peut contenir plusieurs dizaines de litres ! Sa jolie forme arrondie se termine par un goulot tout en longueur qui lui donne ce charme si particulier : transformée en vase, elle est idéale pour accueillir les bouquets grand format.

 

Carafe ou pichet 

C'est un grand classique dont on ne se lasse pas ! Le pichet émaillé ou la carafe ont un côté authentique et donnent un charme fou à n'importe quel intérieur ! On oublie les bouquets sophistiqués au profit de compositions simples et sans chichis...

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.
Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci
A part ça - A tous les étages - Clem around the corner - Déco & design with Jessica - Elephant in the room - La parenthèse déco - Moody's home - Nat et Nature - Noix de déco - Pierre papier ciseaux 

Commentaires

A tous les étages
Simplicité et économie : tout ce que j'aime ! Merci pour toutes ces belles propositions et vive le (presque) printemps ! Laure
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci pour ton adorable message Laure ! A très vite <3
lolabelle
héhé, c'est bientôt la saison des mariages, je suis sûre que cet article va en inspirer plus d'1 ;-) Le coup des ampoules j'aime beaucoup, quant au vase tsé-tsé, un indémodable que j'aimerais bien avoir dans mon salon :-)
Portrait de Béatrice
Béatrice
Oui les ampoules sont chouettes, à tester lors d'un prochain DIY ! Quand au vase, c'est mon chouchou, je l'adore !

Ajouter un commentaire