10 astuces de pros pour une jolie déco à prix mini

Orchestrer une décoration chic et personnalisée n'est pas toujours une question de budget : il suffit parfois d'un peu d'imagination et de quelques accessoires bien choisis pour aménager un cocon digne des plus belles pages de magazines déco ! Je vous dévoile aujourd'hui 10 astuces de pros à reproduire chez vous pour créer le fameux effet "wahou", le tout sans aucun budget ou presque.

1/ Mettre en valeur ses collections

Plutôt de que cacher vos collections de chapeaux, paniers, casseroles anciennes ou boîtes en métal, pourquoi de pas les exposer de manière artistique dans votre intérieur ? Sur une étagère, au mur ou sur un meuble, le tout consiste à trouver la disposition qui fera toute la différence. Personnellement, j'aime le côté "fouilli", plus que les alignements trop ordonnés.

 

(Photo : Elle.fr)

 

2/ Créer une étagère modulable

En récupérant suffisamment de cageots de légumes vides auprès de votre primeur, ou de caisses à vins chez le marchand du coin, vous pouvez créer chez vous de jolies étagères modulables. Faites fonctionner votre imagination en les customisant ! Avec du papier peint ou de la peinture, vous pouvez jouer la carte des dégradés, des contrastes ou des motifs. Ce meuble sur-mesure ne vous coûtera pas un centime et pourra servir de bibliothèque ou de meuble de rangement pour toute la famille ! 

 

(Photos : VT Wonen / Top Inspired)

 

3/ Une fenêtre avec vue

Le papier peint fait un retour en force ces derniers temps ! L'occasion de piocher parmi les très beaux décors panoramiques disponibles pour se créer un cadre sur-mesure. Posé à la manière d'un cadre XXL, ou sur un pan de mur complet, l'effet déco est immédiat ! Vous ouvrez ainsi l'espace sur un décor imaginaire qui illumine les pièces les plus ternes. Mon conseil ? Posez votre papier en guise de tête de lit ou sur le mur situé derrière votre canapé.


(Photos : Aventure déco / Elle.fr)

 

4/ Piocher autour de soi...

La nature nous offre bien des ressources, pourquoi s'en priver ? J'agrémente depuis toujours ma décoration d'éléments végétaux et naturels : je trouve qu'ils apportent beaucoup de charme et offrent d'infinies possibilités ! Galets, coquillages, bois flotté, branchages divers, mousse, fleurs séchées... Les trésors naturels ne manquent pas ! La preuve en image...

 

(Photos : Mademoiselle Claudine / Marie Claire Maison / Lili in Wonderland / Deavita / Etsy / Hello Hello)

 

5/ Pimper son mobilier

Lorsque l'on ne possède pas le budget pour racheter du neuf, on recycle l'ancien ! Si votre canapé fait triste mine, un plaid et quelques coussins lui redonneront un second souffle. Les chaises, tables et bureaux en bois seront comme neufs avec une couche de peinture ! Pensez également au papier peint pour relooker vos portes de placards, contre-marches d'escaliers, etc. 

 

(Photo : Atelier PataLuna)

 

6/ Détourner des objets du quotidien

Ceci n'est pas une pipe ;) Bon, je redeviens sérieuse et je vous conseille fortement de détourner la fonctionnalité classique de vos objets... pour les placer là où on ne s'y attend pas ! Les bouteilles usagées deviennent des vases, les valises de grand-mères des caisses de rangement, les chaises des tables de chevet... à vous de jouer !

 

(Photos : Noix de Déco / Aventure Déco)

 

7/ Mettre en valeur les défauts

Une robinetterie en cuivre apparente ? Mettez-la en avant avec des carreaux de faïence unis derrière ! Des carreaux de ciments ébréchés ? Ajoutez de la poudre d'or façon Kintsugi, comme dans la superbe boutique Démodé. Vos volets sont hors d'usage ? Transformez-les en tête de lit vintage. Il existe mille et une façon de redonner du sens aux éléments abîmés. Pour un rendu déco maximum, il faut évidemment en choisir un ou deux, sous peine que la pièce ne paraissent trop vieillote. 

 

(Photo : Homelisty)

 

8/ Détourner des matériaux à petits prix

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir du marbre, du laiton ou du bois massif, pas de panique ! Il existe également des matériaux à petit prix ultra tendance, parfaits pour la maison si vous avez l'âme bricoleuse. Vous pouvez ainsi piocher dans le rayon menuiserie des grandes surfaces et opter pour l'OSB, le contreplaqué, carton... Pinterest regorge d'idées pour créer du mobilier ou des éléments sur-mesure qui seront du plus bel effet dans votre home sweet home ;)

 

(Photo : Aventure Déco)

 

9/ Créer une jungle d'intérieur

Rien de neuf sous le soleil mais comme on le dit si bien, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! La profusion de plantes apporte de la fraîcheur et du style, mais permet aussi de camoufler les petites imperfections d'une pièce. Comme pour les collections d'objets, l'effet est plus impressionnant si vous composez un ensemble de plantes plutôt que de les disséminer dans différents coins de la pièce. 

 

(Photos : Pinterest)

 

10/ Faites ressortir l'artiste qui sommeille en vous !

Si vous avez la fibre créatrice, pourquoi ne pas vous lancer dans la customisation de vos murs en dessinant directement sur la peinture ? Une idée simple et pas chère à réaliser, pourvu que l'on ait du temps et l'envie de créer. Réalisez votre dessin au crayon à papier au préalable et jetez vous à l'eau !

 

(Photo : Frenchy Fancy / Linesanddecor)

 

Commentaires

Pêche & Églantine
Wahou toutes ces photos sont si belles et inspirantes ! C'est vrai qu'il existe énormément de moyen de rendre son intérieur confortable, agréable et à son image. Je trouve qu'avoir un vrai "chez-soi" , où l'on se sent bien, apaisé et heureux est extrêmement important. Un petit cocon de calme et de douceur en somme ! Merci pour toutes ces belles idées! Bisous , Pêche https://pecheneglantine.fr
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci à toi pour ta visite ! Belle continuation ! Béatrice
Elo
Je suis en phase d’emménagement de ma nouvelle maison et ton blog m’aide beaucoup à faire le tri dans mes inspirations. Bravo pour ce beau boulot et merci
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci à toi pour ton adorable commentaire ! Ca me motive à continuer !! Belle journée Elodie et bon emménagement !
Blueberry Home
Top cet article ;)
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci c'est adorable ! J'ai vu que tu étais en plein aménagement aussi, bon courage pour la suite des travaux !
Vivre au SMIC
Merci pour cet article intéressant, inspirant et bien illustré.

Ajouter un commentaire